Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté de musique
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté de musique
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/19003

L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical

Thèse ou mémoire
Vignette
Coutu_Felix-Antoine_2016_memoire.pdf (29.73Mo)
Coutu_Felix-Antoine_2016_audio.zip (64.56Mo)
2016-08 (octroi du grade: 2017-04-28)
Auteur(s)
Coutu, Félix-Antoine
Directeur(s) de recherche
Gougeon, Denis
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Musique (Composition)
Mots-clés
  • Musique
  • Composition
  • Analyse musicale
  • Rythme
  • Percussion
  • Music
  • Musical analysis
  • Rhythm
  • Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Résumé(s)
Ce mémoire expose le travail effectué durant mes deux années de maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’y fais la présentation de cinq pièces ainsi qu’une analyse de chacune d’elles afin de démontrer ma démarche créatrice et mon langage musical. Dans ces cinq pièces, j’ai souhaité approfondir l’écriture pour percussion afin de lui donner une place privilégiée à travers divers ensembles, passant de pièces vocales à une pièce pour quatuor de percussions, jusqu’à des pièces orchestrales. Par l’entremise de la percussion, j’ai mis de l’avant l’aspect rythmique de la musique avec l’utilisation de procédés rythmiques variés comme de la polyrythmie, de l’homorythmie, des changements de métrique, des jeux de pulsation, de la périodicité, etc.
 
This master’s thesis presents the work done during my two years of studies in instrumental composition at Université de Montréal. It introduces five pieces and an analysis of each one of them to demonstrate my creative process and my musical language. In these five pieces, I wanted to deepen percussion writing to give it a privileged place through various ensembles, going from vocal pieces to a piece for percussions quartet, up to orchestral pieces. Through percussion, I put forward the rhythmic aspect of music with the use of varied rhythmic processes like polyrhythm, homorhythm, time signature changes, pulse games, accent games, periodicity, etc.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18374]
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires [210]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM