Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18981

Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage

Article [Version acceptée]
Vignette
Carrier-Lafleur_BlaiseCendrars.pdf (241.1Ko)
Fait partie de
TRANS : revue de littérature général et comparée ; no 18.
2014-10-26
Auteur(s)
Carrier-Lafleur, Thomas
Affiliation
  • Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française
  • Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
  • Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities
Mots-clés
  • Cendrars, Blaise
  • Baudelaire, Charles
  • Auteurs et auctorialité
  • Figure de l'artiste
  • Figure du reporter
  • Modernité
Résumé(s)
Focusing primarily on his novelist production and his journalistic activity, this article addresses the issue of “cinematographic reference” in the life and work of Blaise Cendrars. Using Baudelaire’s “Painter of Modern Life”, we will first discuss the role of the artist and the figure of the reporter in the modern era of mechanically reproduced pictures. We will then judge the posterity of Baudelaire’s fictional character “M.G.” in “Dan Yack”, Cendrars’s most enigmatic novel. Finally, it will be shown how the 1936’s reportage “Hollywood, the Mecca of Cinema” can be read as a “metareportage” that synthesizes all these issues. It is in this text that Cendrars captures his boldest vision of art and film industry, and that this vision can also serve as key general reading of his heterogeneous literary work.
 
S’intéressant essentiellement à sa production romanesque et à son activité journalistique, le présent article aborde la question de la référence cinématographique dans la vie et l’œuvre de Blaise Cendrars. À partir de Baudelaire et du « Peintre de la vie moderne », il sera d’abord question de la nature de l’artiste et de la figure du reporter à l’ère de la modernité des images mécaniques. Cette réflexion permettra ensuite de juger de la postérité du personnage baudelairien chez Cendrars, avec « Dan Yack », son roman le plus énigmatique. Finalement, il sera montré en quoi le grand reportage de 1936 « Hollywood, la Mecque du cinéma » peut être lu comme un métareportage qui synthétise tous ces enjeux. C’est dans ce texte que Cendrars livre sa vision la plus audacieuse de l’art et de l’industrie cinématographiques, et que cette vision peut également servir de clé de lecture générale pour l’hétérogénéité de son œuvre littéraire.
Autre(s) localisation(s)
http://trans.revues.org/1050
https://doi.org/10.4000/trans.1050
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications [201]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM