Show item record

dc.contributor.authorCarrier-Lafleur, Thomas
dc.date.accessioned2017-07-24T16:55:27Z
dc.date.available2017-07-24T16:55:27Z
dc.date.issued2013-12-20
dc.identifier.urihttp://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/le-regard-de-la-science-retour-sur-la-metaphore-du-cinematographe-dans-le-quatrieme-chapitre-de-levolution-creatrice-i/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18980
dc.subjectBergson, Henrifr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectMétaphorefr
dc.subjectL'Évolution créatricefr
dc.title« Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractLe présent article entend défendre l’hypothèse selon laquelle, pour bien comprendre les rapports entre la philosophie de Bergson et la science, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la métaphore du cinématographe qui rythme et qui structure le quatrième et dernier chapitre de « L’Évolution créatrice » : « Le mécanisme cinématographique de la pensée et l’illusion mécanistique. Coup d’œil sur l’histoire des systèmes : le devenir réel et le faux évolutionnisme. »fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2105-0864
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleImplications philosophiques


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.