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dc.contributor.authorRouthier, Élisabeth
dc.date.accessioned2017-07-24T16:31:02Z
dc.date.available2017-07-24T16:31:02Z
dc.date.issued2017-04-25
dc.identifier.urihttp://itineraires.revues.org/3415
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18973
dc.subjectModiano, Patrickfr
dc.subjectDora Bruderfr
dc.subjectIntermédialitéfr
dc.subjectPratiques intermédialesfr
dc.subjectProduction des contenusfr
dc.subjectThéorie des médiasfr
dc.titlePerformativité et éthique de la remédiation dans « Dora Bruder », de Patrick Modianofr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dc.identifier.doi10.4000/itineraires.3415
dcterms.abstractLa disparition est-elle un événement? Une fin? Une figure? Chez l’écrivain français Patrick Modiano, il semble qu’elle prenne plutôt la forme d’une invitation, d’un point de départ pour une écriture-quête se faufilant dans les mailles de la médiation. Le lien inextricable entre la disparition et la médiation est effectivement à la base de cette analyse de « Dora Bruder », roman dont l’ouverture est particulièrement riche pour penser le geste d’écriture d’un point de vue intermédial. Après avoir présenté « Dora Bruder » comme l’espace d’une écriture-quête performative qui répond à un désir d’immédiateté, j’exposerai certains dispositifs traduisant une éthique de la remédiation. La question de la mémoire, inévitable, traverse à la fois l’écriture de Modiano et la mienne. Une mémoire protéiforme et dynamisée par l’auteur-narrateur.fr
dcterms.abstractWhat exactly do we mean by “disappearance”? Is it an event? A figure? The end of an existence? For Patrick Modiano, disapearance is rather a starting point for an act of writing that slips through a sum of mediations. The inextricable link between disappearance and (re)mediation is in fact the basis upon which I build my analysis of “Dora Bruder”’s opening pages from an intermedial stance. Ethical remediation and performativity will be the core concepts to analyse Modiano’s writing through the lens of disappearance.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2427-920X
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleItinéraires
oaire.citationIssue2016-2


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