Résumé·s
Introduction : Les douleurs ulnaires au poignet ne sont pas rares et affectent une large gamme de la population allant des jeunes athlètes aux personnes âgées. Leurs physiopathologie, évaluation physiothérapique et traitement conservateur demeurent toutefois peu connus des cliniciens.
Objectifs : L’objectif de ce travail consiste à préciser les structures et pathologies pouvant être responsables des douleurs ulnaires au poignet, répertorier les évaluations en physiothérapie et leurs qualités pour poser un diagnostic physiothérapique et recenser les traitements possibles ainsi que les données probantes disponibles en lien avec les diverses pathologies causant des douleurs ulnaires au poignet.
Stratégie méthodologique : Recension des écrits dans les bases de données reconnues, les livres de référence et autres ressources électroniques.
Résultats : Les douleurs ulnaires au poignet sont principalement causées par les lésions du complexe triangulaire fibrocartilagineux, les fractures, les instabilités, les atteintes arthritiques, les lésions tendineuses et les atteintes nerveuses. Le diagnostic est basé sur l’anamnèse, le subjectif et l’objectif, les imageries et les examens médicaux. Dans l’évaluation physiothérapique, l’anamnèse et les tests spécifiques représentent actuellement la meilleure façon de différencier les différentes pathologies. La prise en charge des douleurs ulnaires au poignet en physiothérapie, quant à elle, varie selon la pathologie en cause. L’éducation, les conseils et la modification des activités constituent les approches conservatrices les plus souvent préconisées.
Conclusion : À ce jour, l’évaluation physiothérapique et les traitements conservateurs des douleurs ulnaires au poignet ont peu été explorés dans les écrits scientifiques. Il en résulte un manque de données probantes pour guider les cliniciens dans leur pratique.