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dc.contributor.advisorDupuis, Gilles
dc.contributor.authorFortin, Antoine
dc.date.accessioned2017-05-25T15:47:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-25T15:47:21Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18711
dc.subjectRoman contemporainfr
dc.subjectNelly Arcanfr
dc.subjectMichel Houellebecqfr
dc.subjectAbsencefr
dc.subjectVidefr
dc.subjectDisparitionfr
dc.subjectContemporary novelfr
dc.subjectVoidfr
dc.subjectDisappearancefr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleSe tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecqfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire vise à analyser la mise en récit du vide, de l’absence et de la disparition dans la fiction contemporaine, en s’intéressant tout particulièrement aux romans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq. Dans ces œuvres, la représentation de l’absence et des motifs qui lui sont associés apparaît à plusieurs niveaux du tissu narratif. Chacun des trois chapitres qui composent ce mémoire est consacré à l’analyse de l’un de ces niveaux. Le premier chapitre consiste en une étude narratologique des deux romans, qui met l’accent sur la façon dont la position spatio-temporelle des narrateurs efface l’effet de voix. Le deuxième chapitre plonge dans la dimension diégétique des œuvres et établit un rapport de corrélation entre l’absence transmise par la narration et le vide subi, mais aussi désiré, par les personnages. Cette analyse s’appuie sur différentes théories issues de l’anthropologie, de la sociologie et de la psychanalyse en rapport avec les concepts étudiés. Enfin, le troisième et dernier chapitre vise une réflexion plus large sur l’écriture littéraire en relation avec l’absence et la mort, tout en analysant en parallèle la représentation de cette conception de l’écriture dans les deux œuvres étudiées.fr
dcterms.abstractThis dissertation aims to analyze the different ways concepts like the void, absence and disappearance are communicated by contemporary fictions. More precisely, it focuses on two novels: Folle, by Nelly Arcan, and Les Particules élémentaires by Michel Houellebecq. In these works, the aforementioned motifs are represented on multiple levels of the text. Each of the three chapters composing this dissertation emphasizes one of these levels. The first chapter is dedicated to a narratological study of the two novels. It highlights the way the position of the narrators erases (or enhances) the idiosyncrasy of their voices. The second chapter concentrates on the diegetic dimension of the writing and establishes continuity between the absence conveyed by the narration and the void experienced by the characters. This part of the dissertation uses theories from different fields such as anthropology, psychoanalysis, and sociology. Finally, the third chapter aims at a broader reflection on the art of fiction, the act of writing and its relation with absence and death. It also studies how this conception is articulated in the works of the two authors.fr
dcterms.languagefrafr


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