Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18486

Évaluation du développement et de la mise en oeuvre d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation

Thèse ou mémoire
Vignette
Briand-Lamarche_Melodie_2016_these.pdf (8.549Mo)
2016-05 (octroi du grade: 2017-03-28)
Auteur(s)
Briand-Lamarche, Mélodie
Directeur(s) de recherche
Dagenais, Christian
Cycle d'études
Doctorat
Programme
Psychologie
Mots-clés
  • Transfert des connaissances
  • Utilisation des connaissances
  • Référentiel de compétences
  • Évaluation basée sur la théorie de programme
  • Knowledge Utilization
  • Competency modelling
  • Theory-Driven Evaluation
  • Knowledge Transfer
  • Psychology - Industrial / Psychologie industrielle (UMI : 0624)
Résumé(s)
Afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et l’Équipe RENARD de recherche en transfert de connaissances ont souhaité habiliter certains acteurs du milieu de l’éducation à jouer le rôle d’agents facilitateurs dans leur milieu. Pour ce faire, ils ont développé et implanté, dans le cadre d’un projet-pilote le Référentiel d’agir compétent à l’intégration de connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec. La présente thèse répond à trois objectifs : 1) présenter et analyser la démarche d’élaboration de cet outil; 2) présenter et analyser la théorie de programme du projet-pilote de mise en oeuvre de l’outil et finalement 3) présenter les résultats de l’évaluation des processus et des mécanismes de changement de ce projet-pilote. Pour ce faire, une méthodologie qualitative est utilisée, s’inspirant de l’approche intégrative d’évaluation des processus et des effets fondée sur la théorie de programme (Chen, 2015). Le premier article de la thèse permet de présenter la démarche d’élaboration de l’outil et de constater que celle-ci est conforme à la plupart des bonnes pratiques en la matière. Le deuxième article de la thèse présente les composantes du modèle d’action et celles de modèle de changement du projet-pilote. Cet article permet, en analysant les composantes de ces modèles en regard des écrits scientifiques pertinents, d’établir que la théorie de programme du projet-pilote est plausible, c’est-à-dire qu’il est possible de croire que la mise en oeuvre de ce projet peut mener aux déclenchements des mécanismes de changement et à l’obtention des effets prévus. Finalement, le troisième article démontre que le projet a eu une influence sur les perceptions des participants quant à leurs rôles dans le processus menant à l’utilisation des connaissances issues de la recherche et que ceux-ci ont réussi, dans une certaine mesure, à mettre en pratique dans leur milieu les ressources acquises dans le cadre du projet. Ce dernier article présente aussi une analyse des composantes du projet qui ont favorisé ou entravé l’obtention de ces résultats.
 
To foster research knowledge utilization, the Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec and the Équipe RENARD de recherche sur le transfert des connaissances wished to empower school practitionners to play the role of intermediate agents. To do so, they developped and implemented a competency model : the Référentiel d’agir compétent à l’intégration de connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec. This thesis has three objectives : 1) present and analyze the program theory of this competency model’s elaboration process; 2) present and analyze the program theory of the implementation of this competency model and 3) present the results of the evaluation of the process and mecanism of the project. In order to achieve these objectives, a qualitative methodology has been used, based on the Integrative process/outcome evaluation approach described by Chen (2015). The first article of the thesis present the competency model’s elaboration process and analyze this process comparing it with the best practices in the field. The second article present the components of the action model and those of the change model. In comparing the action and change model’s components with the litterature, the second article demonstrate that the program theory of the project is plausible. The third and last article of the thesis shows that the project has had an influence on the way the participants perceive there role in fostering knowledge utilization. This article also reveals that the participants have been able, to some extent, to utilize in their practice the ressources they acquired in the project. Finally, this article also present an analyze of the components that have helped or hindered the achievements of the project.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18371]
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires [877]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM