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dc.contributor.advisorLafrance, André A.
dc.contributor.authorDa Costa, Geoffrey
dc.date.accessioned2017-05-08T16:19:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-08T16:19:51Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18442
dc.subjectanimauxfr
dc.subjectmythesfr
dc.subjectcommunication imaginéefr
dc.subjectentrevuefr
dc.subjectcafé à chatfr
dc.subjectanimalsfr
dc.subjectmythsfr
dc.subjectimagined communicationfr
dc.subjectInterviewfr
dc.subjectcat coffeefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleEntre le mythe et l’animal : la communication imaginéefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractOn constate que le manque d’affection dont semblent souffrir les individus vivant dans les sociétés modernes les amène à un regain d’intérêt pour la fréquentation des animaux domestiques. Plutôt que de s’abandonner aux fantasmes de la mécanisation, puis de la numérisation, de nombreux individus ont choisi d'animaliser leur quotidien. Il y a un essor de lieux spécifiques de rencontre avec des animaux. Depuis un an, à Montréal, on a vu l'apparition de cafés à animaux qui fonctionnent sur ce modèle, compensant les besoins de contact et d'affection des citadins. Ce nouveau mode de rencontre humain/animal requiert de ses participants des stratégies particulières de communication. Cette thèse en communication s’applique à rendre compte de la manière dont des mythes s’incarnent et s’expriment dans la communication et les relations avec les animaux domestiques dans un Café à chat. Ce travail empirique s’articule autour du concept du mythe, de la communication imaginée et de la grille d’analyse du modèle C.A.P. Le premier, le mythe, se définit comme l’ensemble des constructions sociales ayant le pouvoir de stabiliser la représentation H/A (humain/animal) de l’individu. Le deuxième, la communication imaginée, comme l’ensemble des processus communicationnels qui permettent à l’individu de combler les vides dans les échanges d’informations avec l’animal par des séquences de ce que nous appelons des codes-prothèses. e. Le troisième, le C.A.P, comme une grille d’analyse pour détecter dans le discours les éléments de connaissances, attitudes et pratiques qui témoignent de la présence de ces codes-prothèses soutenus par le recours aux mythes qui se composent de : connaissance, attitude, et pratique caractérisant l’ensemble des comportements des acteurs. Car c’est à partir de ces trois points que le sujet produit de l’action dans une situation donnée. Pour répondre à cette interrogation, nous avons opté pour une démarche empirique avec, comme méthode l’entrevue de terrain. Pour obtenir des informations situées sur les représentations que se font les acteurs de leurs relations avec l’animal. Nous cherchons à comprendre les nouvelles formes affectives que peuvent prendre les mythes de relation à l’animal domestique dans le contexte d’une société moderne de plus en plus détachée du monde animal traditionnellement associé à l’exploitation de la force ou de la chair à de ce dernier. Cette démarche nous amène aussi à comprendre le rôle de la communication imaginée dans la perception des bienfaits du contact animal sur l’humain.fr
dcterms.abstractIt has been noted that the lack of affection that human beings in modern societies suffer from, leads to a renewal of interest in interacting with pets. Rather than abandoning themselves in the fantasies of the mechanical and digital world, many individuals have chosen to integrate pets into their daily lives. There has been a rise in specific meeting places which provide interactions with animals. In the past year, we have noticed in Montreal the emergence of Cafés with animals that operate on the same model, offsetting the city dwellers' needs for contact and affection. This new way of human/animal meeting requires its participants to have specific communication skills. This thesis in communication focuses on how myths can be embodied and expressed in the communication and relationships with pets in a Café with Cats. This empirical work is based around the concept of the myth, the pictorial communication and the analysis grid of the C.A.P. model. The first concept, the myth, is defined as all social constructions which have the power to stabilize the H/A (human/animal) representation of the individual. The second one, the pictorial communication, is represented by all means of communication that allow the individual to fill in the gaps in the exchange of information with the animal by using what we call prosthesis-codes. The third one, the C.A.P, is an analytical framework for detecting, within the speech, the knowledge elements, the attitudes and practices that demonstrate the presence of these prosthesis codes supported by the use of myths. These codes consist of knowledge, attitude, and practice characterizing all the actors’ behaviors. To answer this question we have opted for an interview process a methodology. This method allows us to obtain all the information that represents the actors' performance from their relationship with the animal. We have been looking to understand the new emotional forms that can put the myths of pet relationship in the context of a modern society - a society that is increasingly detached from the traditional animal world that used to be associated with labor or meat consumption. This approach makes us understand the role of the imagined communication on how we perceive the benefits of animal contact on humans.fr
dcterms.languagefrafr


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