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dc.contributor.advisorThériault, Barbara
dc.contributor.authorDion, Rosalie
dc.date.accessioned2007-11-05T20:49:29Z
dc.date.available2007-11-05T20:49:29Z
dc.date.issued2008-01-10
dc.date.submitted2007-11
dc.identifier.citationDion, Rosalie. 2007. "Le développement d'une pensée séculière par la diffusion de la religion : une sociologie des humanistes". Mémoire de maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal, 106 p.en
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/1723
dc.format.extent1090900 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectMax Weberen
dc.subjectÉrasmeen
dc.subject« rationalisation éthique »en
dc.subjectReligionen
dc.subjectsécularisationen
dc.subjectMoyen-Âgeen
dc.subjectRenaissanceen
dc.subjecthumanistesen
dc.subjectMax Weber
dc.subjectErasmus
dc.subject« ethical rationalization»
dc.subjectReligion
dc.subjectsecularization
dc.subjectMiddle-Ages
dc.subjectRenaisance
dc.subjectHumanists
dc.titleLe développement d'une pensée séculière par la diffusion de la religion : une sociologie des humanistesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameM. Sc.
dcterms.abstractAncré dans une perspective historique, ce mémoire cherche à mettre en application une relecture de la théorie wébérienne de la « rationalisation éthique » comme facteur explicatif de la reconfiguration moderne du rapport entretenu entre les individus et la religion. Un retour sur les changements survenus dans la pensée religieuse de la Renaissance — pensée mise en contraste avec la situation religieuse des populations du Moyen-Âge — permet de mettre en évidence le passage d’une religion syncrétique, ritualiste et imprégnée de magie, à un christianisme épuré, intériorisé et rationnel. L’étude de la pensée religieuse de l’humaniste Érasme de Rotterdam, pris comme « figure historique » porteuse de cette transformation, pointe vers la diffusion à la Renaissance d’un christianisme compris comme système philosophique compréhensif dépouillé de son caractère mystique. Cette diffusion d’un « esprit » chrétien, et l’importance accordée à la mise en œuvre d’une conduite de vie méthodique spécifiquement orientée vers le salut, participe au premier chef d’un processus de « quotidianisation » du charisme religieux, prélude essentiel, dans une perspective wébérienne, à la « rationalisation éthique » et à l’autonomisation de la sphère religieuse dans la vie sociale.en
dcterms.abstractBy way of a historical perspective, this masters thesis aims to reconsider the weberian “ethical rationalization” theory as an explanatory factor for the modern transformation of the relationship between individuals and religion. Reviewing the changes in Renaissance religious thought—and contrasting it with the Medieval religious context—enables us to uncover a shift from a syncretic and ritualized religion that is filled with magical elements, towards an uncluttered, internalized and rational Christianity. The focus on Erasmus of Rotterdam’s religious humanist thought—considered here as a “historical figure” and carrier of these transformations—brings light on how Christianity was stripped of its mystical aspects and came to be understood as a comprehensive philosophical system. The dissemination of such a Christian “spirit”, as well as the importance granted to a methodical way of life specifically oriented towards salvation, play a key role in the appearance of a “quotidian ritualization” of religious charisma, which is in itself, according to Weber, an essential preliminary to an “ethical rationalization” and thus to the “autonomization” of the religious sphere in the social life.en
dcterms.languagefraen


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