Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone
dc.contributor.author | Maroy, Christian | |
dc.contributor.author | Dumay, Xavier | |
dc.date.accessioned | 2017-01-17T18:13:13Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:36 | fr |
dc.date.available | 2017-01-17T18:13:13Z | |
dc.date.issued | 2014-01 | |
dc.identifier.uri | http://rfp.revues.org/4404 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/16382 | |
dc.subject | inspection | fr |
dc.subject | gouvernance | fr |
dc.subject | politique en matière d’éducation | fr |
dc.subject | évaluation | fr |
dc.subject | réforme | fr |
dc.subject | inspection | fr |
dc.subject | governance | fr |
dc.subject | education policy | fr |
dc.subject | evaluation | fr |
dc.subject | reform | fr |
dc.title | Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
UdeM.statut | Professeur(e) / Professor | fr |
dc.identifier.doi | 10.4000/rfp.4404 | |
dcterms.abstract | L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, mais aussi de sédimentation et d’hybridation entre l’« ancien » et le « nouveau ». En effet, elle participe à la fois d’une politique de changement institutionnel ambitieuse et de construction du « système scolaire » dans un paysage au départ assez décentralisé et fragmenté ; mais, simultanément, elle est marquée par des « contraintes » institutionnelles existantes, des négociations et transactions entre différents acteurs politiques et scolaires qui déterminent les contours et les compétences du nouveau corps d’inspection en gestation après le décret de 2007 comme les rôles des inspecteurs et leur division du travail avec d’autres acteurs. De plus, dans la mise en œuvre du décret, les orientations normatives, cognitives et professionnelles des acteurs, la permanence de la diversité institutionnelle des réseaux comme la variance structurelle des territoires « modulent » et « tempèrent » l’ambition du changement institutionnel affiché par la politique de la FWB. Cela change mais pas complètement : il y a un processus de conversion partielle et « en tension » de l’institution qu’est l’inspection. | fr |
dcterms.abstract | This article shows that the FWB′s (Fédération Wallonie-Bruxelles) inspection reform trajectory is far from linear. It is affected by the institutional reconversion, layering and hybridization processes between the ″old″ and ″new″ existing institutions. It is involved in an ambitious policy for institutional change and the construction of an ″education system″ in a rather decentralised and fragmented landscape. It is also determined by existing institutional ″constraints″, negotiations and transactions between political actors which all shape the contours and competencies of the new inspection body following the 2007 decree. Moreover, throughout the decree′s implementation, the actors′ normative, cognitive and professional leanings, the remaining networks′ institutional diversity and the structural variation between territories ″regulate″ and ″limit″ the goal for institutional change highlighted in the FWB policy. There has been change but not complete change: there is a process of partial conversion which puts the school inspection under tension. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0556-7807 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Revue française de pédagogie | |
oaire.citationVolume | 186 | |
oaire.citationStartPage | 47 | |
oaire.citationEndPage | 58 |
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