🔗 Permalien : https://doi.org/1866/16328
Programme d'intervention visant la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants de 3 ans par l'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle, en intégrant un volet soutien à l'éducatrice au programme Brindami
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le programme d'intervention proposé dans ce rapport agit sur la diminution des manifestations
d'opposition et de provocation chez les enfants âgés entre trois et quatre ans qui fréquentent un Centre
de la petite enfance. L'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle est mis de ravant dans le
but de prévenir l'émergence d'un trouble oppositionnel avec provocation dans leur développement
futur. Les trois grands objectifs généraux sont l'augmentation des habiletés sociales et les habiletés
d'autocontrôle ainsi que la diminution des comportements extériorisés. Spécifiquement, on vise à
augmenter l'utilisation des demandes verbales, du partage, de la négociation, de la capacité à attendre
son tour et à se calmer des enfants ciblés par l'intervention. Ainsi, on vise aussi à réduire les
manifestations d'opposition et de provocation.
L'intervention proposée se veut ciblée et multimodale. En effet, trois grands volets la
caractérisent. Le premier volet consiste à l'animation d'ateliers du programme Brindami (Centre de
psycho-éducation du Québec, 2011). À ce programme déjà implanté dans le Centre de la petite enfance
participant, deux volets y sont ajoutés, soit d'une part, l'animation d'activités psychoéducatives de
groupe afin de réinvestir les habiletés apprises dans le premier volet et d'une autre part, le soutien aux
éducatrices par la mise en place d'un plan d'intervention individualisé destiné aux enfants ciblés par le
programme. Les enfants bénéficiant du programme sont ceux qui adoptent le plus de manifestations
d'opposition et de provocation au sein de leur groupe.
La démarche d'évaluation est faite auprès de deux garçons âgés de trois ans fréquentant deux
groupes différents. L'évaluation de la mise en oeuvre démontre que la planification faite a été respectée.
Les deux enfants ont été exposés à l'intervention comme il était prévu. Par contre, des comportements
extériorisés étaient fréquents lors des deux premiers volets. Ces éléments de la mise en oeuvre pouvant
venir influencer les résultats, une démarche d'évaluation des effets a aussi été faite à l 'aide d'un
protocole à cas unique de type ABA. On ne peut conclure que les objectifs du programme ont été
atteints. En effet, les deux enfants n'ont fait de légères améliorations qu'au niveau des demandes
verbales pour jouer ou pour obtenir un objet et au niveau des habiletés de partage. Les autres construits
n'ont démontré aucun résultat parce qu'il était parfois impossible de conclure à cause de la grande
variabilité des données ou simplement parce que les enfants ne présentaient pas de difficulté à ces
niveaux avant l'intervention. Finalement, à la suite de la discussion critiquant les avantages et les
limites de l'intervention et du processus d'intervention, des recommandations sont faites afin de
proposer une intervention bonifiée.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.