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dc.contributor.advisorPaquet, Suzanne
dc.contributor.authorNiazi, Ghazal
dc.date.accessioned2016-11-09T16:54:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-09T16:54:54Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:38
dc.date.issued2016-09-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16152
dc.subjectArchitecture de l'Iranfr
dc.subjectModernitéfr
dc.subjectIdentité culturellefr
dc.subjectIdéologiefr
dc.subjectArchitecture of Iranfr
dc.subjectModernityfr
dc.subjectCultural identityfr
dc.subjectIdeologyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleConfrontation de l'architecture de l'Iran avec la modernité occidentale : constance de la question identitairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractÀ la fin du 19e siècle, l’Iran commence à se transformer radicalement. Ce changement est le résultat d’un processus de métamorphose socioculturelle, avec le désir d’effacer les méthodes du passé et de recommencer ; une ambition de faire un renouvellement fondamental dans la société, en bénéficiant des grandes idées progressistes de l'Occident moderne. Cette volonté s’est renforcée à la suite des premières visites en Europe d’étudiants et de Nassereddin Shah, le roi de l'Iran, dans les années 1870. Dans ce contexte, les Iraniens et leurs gouvernants, considérant leurs infériorités politico-économiques, ont décidé de remplacer les frustrations internationales par des idées nationalistes et une propagande de suprématie raciale ou religieuse, notamment concertant « l'identité culturelle ». Suivant ces tentatives pour réformer les infrastructures sociopolitiques de l'Iran, tous les domaines culturels du pays, incluant l’architecture, ont été modifiés, selon les idéologies des dirigeants de l’Iran pendant trois périodes historiques du pays : l'époque Qadjar (dès le règne de Nassereddin Shah en 1848), l'époque Pahlavi (1925-1979) et l'époque Post-révolution islamique (1979- jusqu'à présent). L'idée générale de notre mémoire est d'étudier le processus de modernisation de l'architecture de l'Iran, de même que les influences majeures de tous ces changements, concrétisés par des fusions éclectiques et des idées pluralistes – souvent basées sur la politique. De là, en usant des approches de l’histoire sociale et culturelle de l’art, nous analysons des exemples de monuments de l'architecture publique de l'Iran depuis l'entrée de l'Iran dans la modernité, pour chacune des trois périodes mentionnées. Cela, afin de comprendre si les architectes iraniens ont trouvé de nouvelles conceptions pour opérer un déploiement créatif des principes traditionnels et pour trouver de nouvelles orientations dans le processus général de leur évolution architecturale. Autrement dit, nous cherchons à savoir si l'architecture iranienne, avec tous les changements stylistiques dans le processus de conceptualisation, a pu trouver - depuis l'intervention de la modernité occidentale et de l'architecture moderne - son propre langage de la modernité en architecture.fr
dcterms.abstractIn the late 19th century, Iran began to transform radically. This change was the result of a process of social and cultural metamorphosis linked to the desire to erase the methods of the past and to start over again; an ambition to do a fundamental renewal by benefiting from the great progressive ideas of the modern West. Indeed, this intention was strengthened after the first visits to Europe of students as well as Nassereddin Shah, the king of Iran in the 1870s. In this context, by considering the political and economic inferiority of the country at the time, the Iranian and mainly their governors decided to replace international frustrations with nationalistic ideas and propagandist believes of racial or religious supremacy, such as those concerning the concept of "cultural identity". Following these attempts to reform the social and political infrastructure of Iran, all the cultural domains, including architecture, have been altered enormously. Therefore, the architecture of Iran started to be reordered by the favorable ideologies of Iranian leaders over the course of these historical periods of the country: The Qajar era (since the reign of Nasser al-Din Shah in 1848), the Pahlavi era (1925 to 1979), and the Post-Islamic revolution era (1979 to present). The main idea of this research is to study the process of modernization of architecture in Iran, as well as the main influences – mostly with political bases - of all the eclectic or pluralistic transformations to which they gave rise. Thus, by putting to good use of the social and cultural history of art, we analyze examples of Iranian public architecture, since the confrontation of Iran with the concept of modernity in the three previously mentioned periods. The main goal is to understand if the Iranian architects have found new conceptions so as to make a creative deployment of traditional principles, in order to find new directions in the general process of their architectural evolution. In other words, we try to understand, if Iranian architecture, with all the stylistic changes in the process of design, could find - since the intervention of Western modernity and modern architecture - its own language of modernity in architecture.fr
dcterms.languagefrafr


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