La psychanalyse des contes de fées : quelle histoire!
Article [Accepted Manuscript]
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Bulletin de psychologie ; vol. 64, no. 4, pp. 359-368.Abstract(s)
Jusqu’à son suicide dans la nuit du 12 au 13 mars
1990, à l’âge de 86 ans, Bruno Bettelheim a marqué
l’histoire de la psychologie. Dix-sept ouvrages,
dont quatre écrits en collaboration, constituent,
pour l’essentiel, sa contribution originale au traitement
de l’autisme infantile : une thérapie de milieu,
entièrement fondée sur les travaux de Freud.
Certains n’hésitent pas, d’ailleurs, à le considérer
comme un pionnier de l’histoire de la
psychanalyse.
Après sa mort, cependant, les langues se délient.
D’anciens pensionnaires de l’école orthogénique de
Chicago racontent que Bettelheim les battait,
témoignages corroborés par d’anciens membres du
personnel. Des proches collaborateurs ont même
affirmé que Bettelheim mentait tout le temps,
mensonges qui ont contribué à créer « le mythe
Bettelheim », bien décrit dans l’ouvrage de Pollak
(1997/2003), Bruno Bettelheim ou la fabrication
d’un mythe.
L’objectif de ce texte n’est pas d’aborder
l’ensemble des reproches adressés à Bettelheim et
à son oeuvre, mais d’examiner les failles de son
fameux ouvrage Psychanalyse des contes de fées
(Bettelheim, 1976). Salué par deux prix en 1977
(National Book Critics Circle Award et National
Book Award), Psychanalyse des contes de fées
reste, sans conteste, le plus grand succès populaire
de tous ses ouvrages, tant aux États-Unis
d’Amérique que dans les pays francophones. En
1995, la New York Public Library plaçait l’ouvrage
parmi les 159 « livres du siècle », en dépit des quelques
critiques dévastatrices parues dès sa sortie
(Arthur, 1978 ; Blos, 1978 ; Heisig, 1977 ; Lurie,
1976 ; Zipes, 1979), dont une accusation de plagiat,
laquelle accusation réapparaîtra après sa mort
(Dundes, 1991b ; Pollak, 1997/2003).
Nous présenterons, d’abord, le point de vue de
Bettelheim, quant aux bienfaits, pour les enfants,
de s’entendre raconter, par un adulte, les contes de
fées. Nous verrons alors, à notre grande surprise,
que la valeur qu’il leur accorde, en utilisant une
grille psychanalytique, est non seulement largement
exagérée, mais contraire aux données
empiriques et historiques. Le recours de Bettelheim
à la notion du complexe d’OEdipe, largement
commentée dans son ouvrage, servira d’exemple.
Nous discuterons brièvement, ensuite, du silence
de Bettelheim sur les auteurs qui ont écrit sur le
sujet et de l’accusation de plagiat portée contre lui.
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