Show item record

dc.contributor.authorVermandele, Catherine
dc.contributor.authorPlaigin, Charles
dc.contributor.authorDupriez, Vincent
dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.contributor.authorCampenhoudt, Maud Van
dc.contributor.authorLafontaine, Dominique
dc.date.accessioned2016-08-09T15:17:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-08-09T15:17:31Z
dc.date.issued2010-04
dc.identifier.citationVermandele, C., Plaigin, C., Dupriez, V., Maroy, C., Van Campenhoudt, M., & Lafontaine, D. (2010). Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études. Cahiers de Recherche en Education et Formation, 78, 64.fr
dc.identifier.urihttp://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_78_Vermandele_et_al_corr2(1).pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14078
dc.subjectaccès à l’universitéfr
dc.subjectpopulation étudiantefr
dc.subjectétudiants de première générationfr
dc.subjectchoix d’étudesfr
dc.subjectinégalités socialesfr
dc.titleProfil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’étudesfr
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractCet article a pour objectif de développer, à partir d’une base de données inédite portant sur les étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année à l’université en Belgique francophone, une étude socio-graphique du profil de ces étudiants et de leurs choix d’études, en prenant en compte plusieurs variables sociologiques et académiques : le sexe, le niveau de diplôme des parents, le statut de boursier et diverses variables décrivant le parcours scolaire antérieur. Il s’agit notamment de mesurer l’écart qui nous sépare d’une situation parfaite d’« égalité des chances » d’accès aux études universitaires, où la répartition des étudiants selon le domaine ou le secteur d’études serait indépendante des « variables héritées » liées au sexe ou aux origines sociales.fr
dcterms.bibliographicCitationLes Cahiers de Recherche en Éducation et Formation ; no 78
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion originale de l'auteur / Author's Original


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record