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dc.contributor.authorDumay, Xavier
dc.contributor.authorDupriez, Vincent
dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.date.accessioned2016-08-08T16:33:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-08-08T16:33:27Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14075
dc.subjectSégrégationfr
dc.subjectEffets de compositionfr
dc.subjectEnvironnement institutionnelfr
dc.subjectChoix de l'écolefr
dc.subjectAutonomiefr
dc.subjectSegregationfr
dc.subjectComposition effectsfr
dc.subjectInstitutional environmentfr
dc.subjectSchool choicefr
dc.subjectSchool autonomyfr
dc.titleLa concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractLa ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Ils y proposent un schème d’interprétation qui a pour but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence des effets de composition. Ce schème vise à rendre compte de la diversité des résultats de recherches relatives aux effets de composition, en posant l’hypothèse que ceux-ci sont maximisés dans un environnement institutionnel qui combine une latitude dans le choix de l’école et une autonomie importante des établissements.fr
dcterms.abstractThe between schools segregation is characterized by differences in the school composition that can be analyzed from a variety of viewpoints. In this text, the authors address in particular the effects of school composition, that is to say, the influence on students’ average characteristics on their learning. They propose a scheme of interpretation that aims to reason about the institutional conditions favourable to the emergence of compositional effects. This scheme aims to explain the diversity of research results on the school composition effects, assuming that they are maximized in institutional environments that combine flexibility in school choice and forms of schools’ autonomy.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleÉducation comparée (Nouvelle série)
oaire.citationIssue6
oaire.citationStartPage49
oaire.citationEndPage68


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