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dc.contributor.authorBaribeau, Jacinthe
dc.contributor.authorDavid, Geneviève
dc.contributor.authorLarivée, Serge
dc.date.accessioned2016-05-25T16:07:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-05-25T16:07:25Z
dc.date.issued2006-06
dc.identifier.citationBaribeau, J., David, G., et Larivée, S. (2006). Critique du modèle neurophysiologique de la desphinothérapie. Sonophorèse et écholocation. Revue de psychoéducation, 35(2), 399-417.fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13880
dc.publisherRevue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.)
dc.subjectDelphinothérapiefr
dc.subjectSonophorèsefr
dc.subjectÉcholocationfr
dc.subjectAutismefr
dc.subjectTroubles d'apprentissagefr
dc.subjectTroubles cognitifsfr
dc.subjectTroubles envahissants du développementfr
dc.subjectDolphin assisted therapyfr
dc.subjectSonophoresisfr
dc.subjectEcholocationfr
dc.subjectAutismfr
dc.subjectLearning disordersfr
dc.subjectCognitive disordersfr
dc.subjectDevelopmental disordersfr
dc.titleCritique du modèle neurophysiologique de la desphinothérapie. Sonophorèse et écholocation
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractUn certain nombre de chercheurs (Birch, 1996; Cole, 1995, 1996; De Bergerac, 1998) fondent sur un modèle neurophysiologique leurs arguments en faveur de la delphinothérapie pour traiter divers désordres (DSM-IV) cognitifs et émotifs chez les enfants et les jeunes. Ce modèle recourt à des analogies avec les mécanismes de sonophorèse, d'écholocation et de transmission neurohormonale dans son application thérapeutique. Dans le but de démystifier les éléments pseudo-scientifiques auprès d'un lectorat non spécialisé, cet article critique les postulats et les implications relatifs à ces mécanismes et il conclut à l'absence d'un soutien pertinent et valide concernant ce modèle.fr
dcterms.abstractA number of researchers (Birch, 1996 ; Cole, 1995, 1996 ; De Bergerac, 1998), claim a neurophysiological model in order to support therapeutic benefits of dolphin assisted therapy in treating various DSM-IV cognitive and emotional disorders in children and youth. The model is based on analogies with mechanisms of sonophoresis, echolocation and neurohormonal transmission during therapy. In order to demystify pseudo scientific elements in view of a nonspecialized readership, the present article discusses the postulates and implications for each mechanism and concludes to the absence of reliable and valid support for this model.fr
dcterms.bibliographicCitationRevue de psychoéducation ; vol. 35, no 2
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1713-1782
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript


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