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Permalien: http://hdl.handle.net/1866/13780

La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève

Thèse ou mémoire
Vignette
Joseph_Maloune_2015_memoire.pdf (1.614Mo)
2015-08 (octroi du grade: 2016-03-23)
Auteur(s)
Joseph, Maloune
Directeur(s) de recherche
Archambault, Isabelle
Parent, Sophie
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • Importance accordée à la réussite
  • Engagement comportemental
  • Élèves d’origine haïtienne
  • Modérateur
  • Relation maître-élève
  • Relations parent-enfant
  • Parental value of academic success
  • Students’ behavioral engagement
  • Haitian immigrant students
  • Student-teacher relationships
  • Parent-child relationships
  • Psychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)
Résumé(s)
Le désengagement scolaire constitue un problème social important au Québec. Les difficultés qu’éprouvent certains élèves à suivre les instructions, à participer en classe et à s’investir dans leur travail scolaire peuvent, à plus long terme, influencer leur réussite scolaire et mener à l’échec ou au décrochage. Vu l’importance du rôle joué par les parents et les enseignants sur l’engagement, la présente étude a pour but d’étudier la contribution des parents et des enseignants à l’engagement comportemental des élèves d’origine haïtienne issus de l’immigration fréquentant des écoles primaires en milieux défavorisés à Montréal. Elle vise également à examiner comment la contribution de ces acteurs se combine pour favoriser l’engagement comportemental de ces élèves. Les données ont été recueillies auprès de 211 élèves de 3e à 5e année provenant d’écoles de milieux défavorisés et multiethniques sur l'île de Montréal, et de leurs enseignants. Les résultats de nos analyses de régressions montrent que la chaleur dans la relation maître-élève exerce un effet modérateur sur le lien entre l’importance accordée à la réussite scolaire et l’engagement comportemental. Ainsi, l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents est plus importante pour l’engagement des élèves qui partagent des relations peu chaleureuses et amicales avec leur enseignant que pour leurs pairs qui ont de bonnes relations avec leur enseignant. Des pistes pour l’intervention et pour la recherche future sont présentées à la lumière de ces résultats.
 
School disengagement is a major social problem in Quebec. Some students present important difficulties to follow instructions, participate in class, and to invest time and energy in school work, which may undermine their academic success, lead to failure, and even to school dropout. Given the important role played by parents and teachers on student engagement and academic success, the present study aimed to determine how the relationships Haitian immigrant students’ share with their teacher across the school year moderates the link between parental value of academic success and these students’ behavioral engagement. Data were collected among 211 third to fifth grade Haitian immigrant students enrolled in five disadvantaged and multiethnic schools in Montreal, as well as among their teachers. Hierarchical multiple linear regressions analysis were performed. Results confirm that the student-teacher relationship moderates the association between parental value of academic success and students’ behavioral engagement. More precisely, the link between parental value of academic success and Haitian students’ engagement was more important for students who shared less warm relationships with their teacher. Avenues for intervention and for future research are presented in light of these results.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [19116]
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires [200]

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