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dc.contributor.advisorBodeüs, Richard
dc.contributor.authorMireault-Plante, Antonin
dc.date.accessioned2016-04-25T18:23:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-25T18:23:44Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2016-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13778
dc.subjectAristotefr
dc.subjectimaginationfr
dc.subjectphantasiafr
dc.subjectreprésentationfr
dc.subjectphantasmafr
dc.subjectDe l'âmefr
dc.subjectinductionfr
dc.subjectintellectionfr
dc.subjectSeconds Analytiques II, 19fr
dc.subjectAristotlefr
dc.subjectimaginationfr
dc.subjectphantasiafr
dc.subjectsense-imagefr
dc.subjectphantasmafr
dc.subjectOn the Soulfr
dc.subjectappearancefr
dc.subjectinductionfr
dc.subjectepagogefr
dc.subjectintellectionfr
dc.subjectPosterior Analytics 2, 19fr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleL’imagination et la pensée chez Aristote : le traité De l'âme et les Seconds Analytiques II, 19fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe traité De l’âme (DA) et les traités connexes (Parva Naturalia) contiennent les éléments d’une théorie de la phantasia, souvent nommée « imagination », ou « représentation ». Dans ce texte, Aristote affirme à plusieurs reprises qu’il est impossible de penser quoi que ce soit sans phantasia. Le DA contient toutefois peu de précisions quant à la portée de cette affirmation. Ce que cela signifie trouve cependant une élucidation si l’on transfert la théorie de la phantasia à un autre texte, les Seconds Analytiques II, 19, portant sur l’acquisition du premier savoir universel à partir de la perception, et des premiers principes intelligibles. Cette étude se propose d’abord de montrer en quoi la théorie de la phantasia s’applique aux SA, et comment ce texte, lu en regard de la phantasia, peut répondre à la question de savoir ce que cela signifie que l’intellect doit nécessairement s’appuyer sur la phantasia pour penser.fr
dcterms.abstractThe treaty On the Soul (DA) and the connex treaties (Parva Naturalia) expose a theory of phantasia, often translated as « imagination » or « representation ». In the DA, Aristotle maintains that it is impossible to think without phantasia, yet this text offers little precision on the exact signification of his affirmation. An elucidation may however be found in another text, the Posterior Analytics II, 19, which focuses on the acquisition of knowledge, that is, the first universals implanted by perception and the first intelligible principles. This text, as we will firstly demonstrate, has to be read in the frame of the theory of phantasia, which will show that the acquisition of klowledge depends on phantasia. Thus and secondly, it will be clearer what it means that it is impossible for the intellect to think without phantasia.fr
dcterms.languagefrafr


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