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dc.contributor.advisorGariépy, Michel
dc.contributor.authorRoy-Baillargeon, Olivier
dc.date.accessioned2016-04-14T14:03:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-14T14:03:53Z
dc.date.issued2016-03-24
dc.date.submitted2015-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13500
dc.subjecttransit-oriented development (TOD)fr
dc.subjectplanification métropolitainefr
dc.subjectgouvernance métropolitainefr
dc.subjectplan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD)fr
dc.subjectCommunauté métropolitaine de Montréal (CMM)fr
dc.subjectmetropolitan planningfr
dc.subjectmetropolitan governancefr
dc.subjectmetropolitan land use and development plan (MLUDP)fr
dc.subjectMontreal Metropolitan Community (MMC)fr
dc.subject.otherSocial Sciences - Urban and Regional Planning / Sciences sociales - Planification urbaine et Régionale (UMI : 0999)fr
dc.titleLa planification métropolitaine et le transit-oriented development (TOD) : les nouveaux instruments de la gouvernance du Grand Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse croise les concepts de planification, de gouvernance et de transit-oriented development (TOD) par une étude de la production, de la mise en débat et de l'adoption du plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Elle expose les résultats de quatre années de recherche qualitative sur les impacts de l'épisode du PMAD et de la stratégie TOD de la CMM sur les pratiques planificatrices et les processus décisionnels du Grand Montréal à l'échelle métropolitaine. Elle révèle que la planification métropolitaine et l'objectif de coordination du transport et de l'aménagement en général ainsi que le PMAD et le concept de TOD en particulier y sont des instruments de gouvernance. Les chapitres 2, 3 et 4 présentent la problématique, le terrain d'enquête et la démarche méthodologique de cette recherche. Le chapitre 5 relate l'épisode du PMAD en analysant son contenu, les procédures par lesquelles la CMM l'a produit, mis en débat et adopté, les réactions des parties prenantes de la région quant à ces aspects et la façon dont elles comptent assurer le suivi de sa mise en œuvre. Le chapitre 6 illustre comment cet épisode a fait du PMAD un instrument de gouvernance pour le Grand Montréal en décortiquant le rôle de la participation publique, des médias, des acteurs des milieux régional et local, des élus, de la CMM et de la société civile de la région au sein de ce processus de changement de registre de la planification et de la gouvernance les déployant sur des bases plus stratégiques et collaboratives. Le chapitre 7 montre que cet épisode a aussi fait du TOD un instrument de gouvernance pour le Grand Montréal en détaillant les tenants et aboutissants du processus d'appropriation, de marchand(is)age et d'instrumentalisation du concept par les élites politiques et techniques à des fins de marketing territorial et de construction de capital politique ouvrant la voie à la stabilisation d'une gouvernance en matière d'aménagement métropolitain. Il se dégage de cette thèse que ces profondes transformations que subissent actuellement la planification et la gouvernance exacerbent le caractère symbiotique de la relation qui les unit.fr
dcterms.abstractThis dissertation crosses the concepts of planning, governance and transit-oriented development (TOD) through a study of the production, debate and adoption of the Montreal Metropolitan Community (MMC)'s Metropolitan Land Use and Development Plan (MLUDP). It presents the results of four years of qualitative research on the impacts of the MMC's MLUDP episode and TOD strategy on the Greater Montreal Area's metropolitan planning practices and decision-making processes. It reveals that metropolitan planning and the transportation-land use coordination objective in general as well as the MLUDP and the TOD concept in particular are governance instruments for the region. Chapters 2, 3 and 4 present the problem, field of investigation and methodology of this research. Chapter 5 describes the MLUDP episode by analysing its content, the procedures by which the MMC produced, debated and adopted it, the area’s stakeholders' reaction to these issues and how they intend to ensure the monitoring of its implementation. Chapter 6 illustrates how this episode has made the MLUDP a governance instrument for the Greater Montreal Area by scrutinising the role of public participation, the media, stakeholders of the local and regional scales, the elected officials, the MMC and the area's civil society in this process of registry change for planning and governance deploying them on more strategic and collaborative bases. Chapter 7 shows that this episode also made TOD a governance instrument for the Greater Montreal Area by detailing the ins and outs of the process of appropriation, bargaining/merchandising and instrumentalisation of the concept by the political and technical elites for territorial marketing and political capital construction purposes paving the way for the stabilisation of a governance on metropolitan land use and development. It emerges from this dissertation that the profound transformations currently affecting planning and governance exacerbate the symbiotic nature of the relationship that unites them.fr
dcterms.languagefrafr


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