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dc.contributor.advisorBousbaci, Rabah
dc.contributor.authorArtis, Gatline
dc.date.accessioned2016-04-12T16:40:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-12T16:40:56Z
dc.date.issued2016-03-24fr
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13434
dc.subjectDesign d'intérieurfr
dc.subjectCaractéristiques environnementalesfr
dc.subjectExpérience d'achatfr
dc.subjectÉtats affectifsfr
dc.subjectConsommateurs masculinsfr
dc.subjectMagasin de vêtementfr
dc.subjectInterior designfr
dc.subjectEnvironmental characteristicsfr
dc.subjectShopping experiencefr
dc.subjectAffective statesfr
dc.subjectMale consumersfr
dc.subjectClothes shopfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Architecture / Communications et les arts - Architecture (UMI : 0729)fr
dc.titleL’influence des caractéristiques environnementales d’un magasin de vêtements sur l’expérience d’achat des consommateurs masculins
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagement (Design et complexité)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc. A.fr
dcterms.abstractLa manipulation des composantes d’une boutique par les designers d’intérieur influence la perception et l’appréciation globale de l’expérience d’achat des consommateurs. Selon le modèle de Baker (1986), l’atmosphère d’un magasin est constituée de trois types de caractéristiques environnementales : les facteurs ambiants, les facteurs design et les facteurs sociaux. Cette étude met en avant l’impact de ces derniers sur l’appréciation de l’expérience d’achat des consommateurs masculins en se basant sur le modèle de Litchlé et Plichon (2004). Plus précisément, elle révèle l’impact ou non de certaines caractéristiques sur trois états émotionnels : l’oppression, le plaisir et la nervosité; et permet également une meilleure compréhension du phénomène d’appréciation de l’expérience d’achat. Malgré les motivations, les perceptions et les besoins spécifiques des clients masculins et leur intérêt croissant pour le magasinage, le design d’intérieur commercial est encore bien souvent orienté pour satisfaire le consommateur féminin, et peu de documentation existe sur le sujet en raison du manque d’intérêt du marketing envers les hommes. L’enjeu de cette étude est d’identifier les caractéristiques environnementales qui ont un impact significatif sur l’appréciation de l’expérience d’achat des consommateurs masculins nord-américains, afin de mieux guider les professionnels du design.fr
dcterms.abstractThe manipulation of the components of a store by interior designers influences the perception and the overall assessment of the shopping experience by male consumers. Based on the Baker model (1986), the atmosphere of a store consists of three types of environmental characteristics: ambient factors, design factors and social factors. This study highlights the impact of these features on the shopping experience assessment based on the Litchlé and Plichon model (2004). More precisely, it reveals the impact of certain characteristics on three emotional states: oppression, pleasure and nervousness. Despite the motivations, perceptions and needs of male consumers and their growing interest in shopping, commercial interior design is still often oriented to satisfy the female consumer and little literature exists on this topic because of lesser marketing interest towards men. The aim of this study is to identify environmental features that have a significant impact on the appreciation of the shopping experience by North American male consumers to better guide the design professionals.fr
dcterms.languagefrafr


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