Show item record

dc.contributor.authorC-Dussault, Antoine
dc.date.accessioned2016-03-16T18:32:38Z
dc.date.available2016-03-16T18:32:38Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.citationC-Dussault, A. (2013). L’écocentrisme et ses appels normatifs à la nature : sont-ils nécessairement fallacieux ?. Dans É. Litalien et al. (dir.), "Peut-on tirer une éthique de l'observation de la nature?". Montréal, Québec : Les Cahiers d'Ithaque.fr
dc.identifier.urihttp://revueithaque.org/fichiers/cahiers/Litalien.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13347
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleL’écocentrisme et ses appels normatifs à la nature : sont-ils nécessairement fallacieux ?fr
dc.typeArticlefr
dcterms.abstractCet article examine les appels normatifs à la nature tels qu’ils interviennent dans l’écocentrisme. Il expose d’abord la ressemblance entre ces appels à la nature tels qu’ils se présentent dans l’écocentrisme et dans les éthiques naturalistes plus traditionnelles. Il se penche ensuite sur deux objections auxquelles cette ressemblance rend apparemment l’écocentrisme vulnérable : l’objection du sophisme naturaliste et l’objection des maux naturels. L’article fait valoir que l’objection du sophisme naturaliste, lorsque soulevée contre l’écocentrisme et les éthiques naturalistes en général, confond une question d’éthique normative avec une question métaéthique. Ensuite, l’article expose diverses variantes de l’objection des maux naturels et montre que l’écocentrisme parvient à les éviter, d’une part, en distinguant deux manières d’accorder de la valeur à la nature, et d’autre part, en insistant sur les bienfaits qu’apporte la nature écologique à l’être humain. L’article conclut donc que ces deux objections échouent à présenter des problèmes sérieux pour l’écocentrisme.fr
dcterms.bibliographicCitationLes Cahiers d'Ithaque ; 2013
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

  • Ithaque [186]
    Revue de philosophie de l'Université de Montréal

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.