Show item record

dc.contributor.authorGuédon, Jean-Mikaël
dc.date.accessioned2016-03-11T22:05:31Z
dc.date.available2016-03-11T22:05:31Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.citationGuédon, J.-M. (2010). "Lettres sur la philosophie kantienne : l’apport de Reinhold à la querelle du panthéisme". Ithaque, 6, p.137-151.
dc.identifier.urihttp://www.revueithaque.org/fichiers/Ithaque6/09Guedon.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13325
dc.publisherSociété philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLettres sur la philosophie kantienne : l’apport de Reinhold à la querelle du panthéisme
dc.typeArticle
dcterms.abstractCet article est l’occasion d’explorer le sens que l’on peut accorder aux Lettres sur la philosophie kantienne de K. L. Reinhold dans le cadre de la querelle du panthéisme. Pour mieux comprendre l’apport ambivalent du philosophe à ce débat, l’argumentation de Reinhold est mise en dialogue avec celle d’un autre intervenant « secondaire » de la dispute, Thomas Wizenmann. La confrontation entre les deux philosophes révèle, malgré un constat commun de la vanité d’une prise de position radicale, pour ou contre la raison, la complexité inhérente à toute solution intermédiaire, ou « de troisième voie », et donc le risque permanent de rechute dans le dogmatisme ou l’irrationalisme.
dcterms.bibliographicCitationIthaque ; 6
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefra
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.