Show item record

dc.contributor.authorChaput, Emmanuel
dc.date.accessioned2016-03-11T22:05:20Z
dc.date.available2016-03-11T22:05:20Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.citationChaput, E. (2012). "Idée et réalité : sur la lecture pragmatique de Hegel, la certitude sensible et le mythe du donné". Ithaque, 11, p.51-73.
dc.identifier.urihttp://www.revueithaque.org/fichiers/Ithaque11/Chaput-1.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13235
dc.publisherSociété philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleIdée et réalité : sur la lecture pragmatique de Hegel, la certitude sensible et le mythe du donné
dc.typeArticle
dcterms.abstractLa visée de ce texte est d’introduire le lecteur francophone à l’interprétation pragmatique de Hegel essentiellement présente dans le monde anglo-saxon. L’intérêt grandissant au sein de la francophonie pour ce genre de lecture nous porte à questionner le sens même du qualificatif « pragmatique » qui la caractérise. Cette précision faite, nous nous attarderons à la figure de la certitude sensible dans la Phénoménologie de l’esprit en y soulignant les thèmes pragmatiques, notamment dans le cas de ce que Wilfrid Sellars aurait appelé une critique du mythe du donné.
dcterms.bibliographicCitationIthaque ; 11
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefra
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.