L’émergence du projet d’unilinguisme. Archéologie de la question linguistique québécoise
dc.contributor.author | Larose, Karim | |
dc.date.accessioned | 2016-01-20T15:43:28Z | |
dc.date.available | 2016-01-20T15:43:28Z | |
dc.date.issued | 2004 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12895 | |
dc.subject | Linguistique | fr |
dc.subject | Québec | fr |
dc.subject | Langue | fr |
dc.subject | Langue populaire | fr |
dc.subject | Unilinguisme | fr |
dc.title | L’émergence du projet d’unilinguisme. Archéologie de la question linguistique québécoise | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dcterms.abstract | Brandie comme une oriflamme durant la Révolution tranquille, l’idée d’unilinguisme a été remise en question en même temps que le grand récit du Québec moderne dans son ensemble, dont elle constituait un élément essentiel. Ceci est sans doute attribuable entre autres au fait que l’« un » de l’unilinguisme se situe à contre-courant des idées et des valeurs des sociétés occidentales de notre modernité avancée. Cet article a précisément pour objectif d’exposer certaines des bases idéologiques de l’idée d’unilinguisme, qui naît à la fin des années 1950 et qui porte la charge d’une véritable révolution sociale et politique dont l’épilogue sera l’adoption en 1977 de la Charte de la langue française. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Globe : revue internationale d'études québécoises | |
oaire.citationVolume | 7 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 177 | |
oaire.citationEndPage | 194 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.