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dc.contributor.advisorBrochu, Serge
dc.contributor.authorFafard, Julie
dc.date.accessioned2015-10-26T18:33:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-26T18:33:03Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12469
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectTraficfr
dc.subjectDroguefr
dc.subjectÉcole secondairefr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectTraffickingfr
dc.subjectDrugsfr
dc.subjectHigh schoolfr
dc.subject.otherSociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)fr
dc.titleLe trafic de drogue dans les écoles secondaires vu par les jeunes vendeursfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa réalité des marchés de la drogue, opérés par des adolescents sur les lieux mêmes de leur école secondaire, demeure méconnue. L’actuelle recherche fut entreprise avec l’objectif d’explorer cet univers particulier. Pour y parvenir, cette étude a donné la parole à douze jeunes vendeurs adolescents, ayant transigé sur leur lieu d’enseignement. Les quatre objectifs spécifiques, définis au préalable, ont été atteints. Premièrement, selon les propos recueillis de la part des jeunes vendeurs, un phénomène de normalisation de la consommation de cannabis et certaines autres drogues serait bien présent au sein de cette population. Toutefois, les jeunes expliquent que leur définition de « normal » fluctuerait selon leur étape de vie du moment. Deuxièmement, toujours selon la compréhension des adolescents rencontrés, leur implication au sein du trafic de drogue s’expliquerait par trois facteurs: financier, réseautage, prestige et pouvoir. Troisièmement, les jeunes trafiquants rencontrés ont émis leur opinion sur l’efficacité des moyens de répression et de prévention situationnelle instaurés dans les écoles, ainsi que sur leurs astuces pour les déjouer. Ils ont aussi relaté une réalité de violence qui serait présente au sein de ces réseaux. Finalement, les jeunes interviewés ont explicité leur compréhension de l’impact des interventions tentées par l’école secondaire, pour les détourner de leur trajectoire criminelle. La conclusion essentielle de ce mémoire demeure le besoin, exprimé par ces adolescents, d’être encadrés et limités par leur environnement scolaire, parental et autres adultes de leur entourage. Comme il leur serait difficile de se discipliner; ils demandent qu’on les protège d’eux-mêmes.fr
dcterms.abstractThe reality of the drug market, run by adolescents on the very grounds of their high school remains unknown. The present study was undertaken with the aim of exploring this particular universe. To accomplish this, twelve young adolescents having sold drugs at their place of education were asked to share their thoughts. The four specific objectives, which had been previously defined, were achieved. First, according to the young dealers’ accounts, a phenomenon of normalization of the use of cannabis and certain other drugs is clearly present within this population. However, the youths explained that their definition of “normal” fluctuates depending on which stage of their lives they are in. Second, still according to the understanding of the interviewed adolescents, their involvement in drug trafficking would be explained by three factors: financial, networking, and prestige and power. Third, these young dealers gave their opinions on the suppression and situational prevention measures introduced in the schools, as well as on their tactics for defeating them. They also spoke of a reality of violence that appears to exist within these networks. Finally, the youths explained their understanding of the impact of the interventions, attempted by the high school, to divert them from their criminal trajectory. The essential conclusion of this thesis remains the need, expressed by these adolescents, to be supervised and limited by their school environment, their parents and other adults in their circle. Since self-discipline would be difficult for them, they ask to be protected from themselves.fr
dcterms.languagefrafr


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