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dc.contributor.advisorPorterfield, Todd
dc.contributor.authorReian, Corina
dc.date.accessioned2015-10-21T16:37:09Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2015-10-21T16:37:09Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2014-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12334
dc.subjectJohn Ruskinfr
dc.subjectHistoire de l’artfr
dc.subjectArt et politiquefr
dc.subjectDix-neuvième sièclefr
dc.subjectGrande Bretagnefr
dc.subjectImpérialismefr
dc.subjectHistoriographiefr
dc.subjectStéréotypesfr
dc.subjectModern Paintersfr
dc.subjectGéographie symboliquefr
dc.subjectArt historyfr
dc.subjectArt and politicsfr
dc.subjectNineteenth centuryfr
dc.subjectGreat Britainfr
dc.subjectImperialismfr
dc.subjectHistoriographyfr
dc.subjectStereotypesfr
dc.subjectModern Paintersfr
dc.subjectSymbolic geographyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleSymbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractModern Painters vol. III, IV et V est une œuvre tripartite développée après 1850, en synchronie avec la guerre de Crimée (1854-56), la répression de la révolte indienne (1857-59) et la deuxième guerre d’indépendance d’Italie (1859). Marqué par ces événements politiques, Ruskin met en œuvre une stratégie complexe pour configurer dans un langage symbolique les frontières et les taxonomies impériales de l’espace européen. Il développe des stratégies de présentation qui combinent le texte et les illustrations pour créer des allégories mentales et visuelles, construites à partir des stéréotypes littéraires et culturels véhiculés dans l’espace britannique. L’auteur met ses derniers volumes de Modern Painters sous le signe de « la crise de la civilisation » représentée par les conflagrations de Crimée, d’Inde et d’Italie, en exprimant son soutien pour la nouvelle alliance entre l’Angleterre et la France. Un autre motif est son obsession avec la réforme sociale via un retour aux valeurs chrétiennes traditionnelles.fr
dcterms.abstractJohn Ruskin writes Modern Painters Volumes III, IV, and V as events such as The Crimean War (1854-56), the Indian Mutiny (1857-59), and the Second Italian War of Independence (1859) unfold. As such, Ruskin’s work tends to reflect and respond to the political context of his time. In these works, Ruskin tries to symbolically interpret and represent geopolitical and taxonomical characteristics of the European continent, generally in an imperial narrative, paying particular attention to British identity and national stereotypes. Ruskin articulates his ideas using a unique style that combines visual and written elements to create powerful allegories. In these volumes, Ruskin is especially concerned with what he sees as an impending “crisis of civilization” of which the aforementioned conflicts are symptoms. As a response, Ruskin strongly advocates societal reform in the form of a return to old Christian values. He also supports a military alliance between Britain and France.fr
dcterms.languageengfr


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