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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/12221

Étude des liens entre l’intensité du trouble alimentaire et le niveau de motivation au changement chez des adolescentes atteintes d’anorexie

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
Ostiguy_Catherine_2014_essai_doctoral.pdf (576.1Kb)
2015-08-04
Author(s)
Ostiguy, Catherine
Advisor(s)
Meilleur, Dominique
Discipline
Psychologie clinique
Keywords
  • Psychologie clinique
  • Motivation au changement
  • Étape de préparation au changement
  • Intensité du trouble
  • Anorexie
  • Trouble alimentaire
  • Adolescentes
  • Hospitalisées
  • Clinical psychology
  • Motivation to change
  • Stages of change
  • Eating disorder severity
  • Anorexia
  • Eating disorder
  • Adolescent girls
  • Inpatients
Abstract(s)
Les adolescentes atteintes d’anorexie sont souvent décrites comme étant ambivalentes au changement, voire résistantes. La motivation au changement a été identifiée comme une variable prometteuse dans le traitement de l’anorexie compte tenu de sa valeur prédictive sur les retombées de l’intervention. En ce sens, le modèle transthéorique de changement (Prochaska & DiClemente, 1982) offre un cadre théorique permettant de comprendre le processus de changement chez cette population. Les facteurs qui influencent la motivation au changement dans le processus thérapeutique restent toutefois à clarifier. L’intensité du trouble constitue un des facteurs susceptibles de moduler cette variable. Cette étude poursuit ainsi trois objectifs. Le premier vise à décrire la répartition à travers les différents stades de motivation au changement d’un groupe d’adolescentes hospitalisées pour un problème d’anorexie (n = 32) à l’aide de deux instruments. Ensuite, elle propose d’examiner le lien entre l’intensité du trouble et le niveau de motivation au changement chez celles-ci. Finalement, une comparaison des deux instruments de mesure de motivation est effectuée. Les participantes ont répondu à des questionnaires autorapportés lors de leur entrée à l’hôpital. Les résultats montrent que l’échantillon se répartit à travers les cinq stades de motivation au changement et que l’intensité du trouble est liée négativement à la motivation au changement. Les résultats trouvés avec les deux instruments de motivation au changement suggèrent que ces derniers sont similaires. Cette recherche propose aussi des cibles thérapeutiques potentielles associées à l’intensité du trouble afin de favoriser la motivation au changement.
 
Adolescents with anorexia are often described as being ambivalent to change, even resistant. Motivation to change has been identified as a promising variable in the treatment of anorexia due to its predictive value on treatment outcomes. In this regard, the Transtheoretical Model of Change (Prochaska & DiClemente, 1982) provides a theoretical framework for understanding the process of change in this population. However, the factors that influence the motivation to change in the therapeutic process remain unclear. Eating disorder severity is one of the factors that could modulate this variable. Thus, this study has three objectives. The first is to describe the distribution of a group of teenage girls hospitalized for anorexia through the different stages of readiness to change (n = 32) using two instruments. Then, it examines the relationship between eating disorder severity and the level of motivation for change among them. Finally, a comparison of two instruments for measuring motivation is conducted. The participants completed self-report questionnaires at the beginning of their hospitalization. Results show that the sample is distributed across the five stages of motivation to change and that eating disorder severity is negatively related to motivation for change. Results found with the two instruments of motivation for change suggest that they are both similar. It also offers potential therapeutic goals associated with eating disorder severity that could foster motivation to change.
Note(s)
Essai doctoral présenté à la Faculté des Arts et des Sciences en vue de l’obtention du grade de Doctorat en Psychologie option clinique (D.Psy.)
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante [100]

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