Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal, constitué depuis le 1er juin 2015 et né de la fusion des départements de littérature comparée, de littératures et de langues moderne, d'études anglaises
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Site web du Département de littératures et de langues du monde
Recent Submissions
-
Cross-dressing Shakespeare : contemporary Japanese performances and adaptations
(2024-02-21)Malgré le fait que beaucoup de travail ait été réalisé autour du phénomène « Shakespeare japonais », cette dissertation se positionne autrement dans cette conversation en examinant les performances et adaptations de Shakespeare au Japon par le théâtre ... -
The abjection of In-between-ness : corporeality in contemporary writing by women and queer authors
(2024-01-31)Ma thèse propose une analyse de l’entre-deux par rapport à l’abjection et ce, comme moyen d’articuler les processus de résistances féministes et queers dans les littératures française, nigériane, japonaise et allemande depuis les années 2000. Ayant ... -
Ex novo : videojuego educativo para desarrollar la competencia comunicativa intercultural
(2024-01-31)L'objectif de la recherche-création conçue dans ce document était de développer les contenus d'un cours de Compétence Communicative Interculturelle (CCI) en Espagnol Langue Étrangère (ELE) à travers d’un jeu vidéo sérieux. Pour ce faire, les composantes ... -
Fictions and forced forgetfulness in the plays of Edward Albee during the long 1960s
(2023-12-20)Ce mémoire explore comment Edward Albee peut être perçu comme un postmoderniste, s’appuyant sur une compréhension du postmodernisme formulée par Linda Hutcheon et le contexte américain pendant les longues années 1960 pour examiner de façon critique ... -
Society, Blackness, Madness : a reading of Toni Morrison's The Bluest Eye and Home
(2023-12-20)This thesis embarks on a profound exploration of Toni Morrison's, The Bluest Eye and Home, to grapple with the question of the significance of being black in an antagonistic society. I investigate how trauma manifests differently within these two novels, ... -
L’inscription du corps dans les quartiers disparus de Montréal : Lullabies for Little Criminals de Heather O’Neill et Morel de Maxime Raymond Bock
(2023-12-20)Le présent mémoire entend offrir une analyse du rapport entre corporalité et ville dans Lullabies for Little Criminals (2006) de Heather O’Neill et Morel (2021) de Maxime Raymond Bock. Ces deux romans contemporains mettent en scène des quartiers ... -
Shakespeare and the hermeneutics of censorship in Renaissance England
(2023-12-20)Mon mémoire vise à définir, analyser, contextualiser et historiciser la censure à la Renaissance à travers l’exploration de diverses œuvres de Shakespeare, notamment les pièces souvent désignées sous le nom d’Henriad— Henry IV partie 1 et 2, Richard ... -
Mobility, vagabondage, and the claiming of modern African American diasporic identity
(2023-11-22)La thèse intitulée "Mobility, Vagabondage, and the Claiming of Modern African American Diasporic Identity " ou en français " La Mobilité et le Vagabondage dans l'Affirmation de l'Identité Afro-Américaine et Diasporique Moderne " explore les concepts ... -
Memory beyond borders : studying wall and door metaphors in the refugee imagination : Jenny Erpenbeck’s Go, Went, Gone and Mohsin Hamid’s Exit West
(2023-11-01)En s’éloignant de l’idée des frontières qui marque une compréhension de la construction des États-nations en tant qu’entités souveraines et homogènes, cette thèse adopte une approche différente en considérant les portes et les murs comme deux métaphores ... -
The trauma of menarche in African American literature
(2023-11-01)Mon mémoire de recherche considère comment l’héritage historique de l’esclavage continue d’affecter l’expérience de passage à l’âge adulte des jeunes filles afro-américaines. L’impact profond de l’esclavage sur leurs ancêtres est transmis aux générations ...