Search
Now showing items 1-10 of 17
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
(2013-02-01)
Ce mémoire s'intéresse à l'inscription du son dans la mise en scène Inferno de Romeo Castellucci. Il s'agit de cerner en quoi la dimension sonore de cette œuvre s'émancipe de l'utilisation traditionnelle du son au théâtre ...
Tropismes et expérience radiophonique : la vocalité comme sens chez Nathalie Sarraute
(2018-10-18)
La question abordée dans ce mémoire concerne le rôle de la vocalité dans l’œuvre de Nathalie Sarraute. Nous chercherons à comprendre comment le caractère sonore de la voix influence la constitution et la réception de ...
Bill Readings : penser le dissensus dans les ‘ruines’ de l’université
(2017-03-28)
Ce mémoire présente une interprétation et une explication critique des propositions principales de l’ouvrage posthume de Bill Readings, The University in Ruins (Harvard, 1996). L’auteur vise à introduire la pensée de ...
Réécriture et dialogue avec la tradition dans l’œuvre de Irmtraud Morgner : de Schahrazade à Mnèmosunè
(2010-07-08)
Cette thèse, intitulée « Réécriture et dialogue avec la tradition dans l’œuvre de Irmtraud Morgner : de Schahrazade à Mnèmosunè », vise à comprendre le recours à la réécriture comme modalité de dialogue avec la tradition ...
Figures de l'avarice et de l'usure dans les comédies : The Merchant of Venice de Shakespeare, Volpone de Jonson et L'Avare de Molière
(2012-01-05)
L'émergence d'un « 'esprit' capitaliste » (Weber) en Angleterre et en France au tournant des XVIe-XVIIe siècles a favorisé la reconfiguration des rapports entre avaritia et cupiditas, qui déterminent tout le champ sémantique ...