Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 361-380 of 770
-
Identidad, alteridad y espacios físicos en dos novelas sobre emigrantes colombianos
(2017-07-12)Ce mémoire porte sur des aspects reliés à la migration et la représentation, notamment à la façon dont l’émigration a été racontée dans la littérature colombienne et la manière dont les émigrants ont été représentés dans les romans Lucas Guevara (1914), ... -
Identidty, displacement and embodiment in women's independent cinema
(2011-03-03)Ma thèse examine les déplacements multiples – déportation, exil, voyage – et l‟expérience diasporique de différentes communautés ethniques dans le cinéma indépendant de trois réalisatrices et artistes contemporaines : Julie Dash, Rea Tajiri et Trinh ... -
Identité et capitalisme de consommation dans les romans de Chuck Palahniuk : une étude comparative de Lullaby et Survivor
(2013-06-03)Ce mémoire propose une analyse de l'enfermement identitaire présent dans les romans Lullaby et Survivor de l'auteur Chuck Palahniuk et montré en rapport au rôle que les personnages tiennent dans leur famille et à leur pratique d'habitation. En utilisant ... -
Identity, gender, nation : a comparative study of the science fiction writings of Han Song and Xia Jia
(2022-05-04)La science-fiction chinoise contemporaine gagne une attention considérable de la part du milieu académique et du public ces dernières années. Ce mémoire se concentre sur deux écrivains de science-fiction chinoise représentatifs, Han Song 韩松 (1965–) et ... -
IKEA, prémices d'une œuvre d'art totale ? : histoire d’une mise en lien, du théâtre de l’avenir à l’utopie du quotidien
(2022-05-30)Cette thèse vise à répondre à la question L’entreprise d’ameublement IKEA peut-elle être envisagée comme les prémices de réalisation d’une œuvre d’art totale ? La réflexion est menée en deux grandes parties distinctes. La première se concentre sur ... -
L'image entre réflexion et représentation. Aby Warburg et Walter Benjamin
(2013-08-02)Pour la pensée humaine, l’image a toujours constitué une interrogation laissée sans réponse définitive : de l’interdit biblique à la possibilité technologique infinie, l’image a traversé des étapes conceptuelles complexes et hétérogènes. Aujourd’hui, ... -
Image et survivance en anthropologie visuelle : Ernesto De Martino et l’ethnographie interdisciplinaire
(2014-05-20)Ce projet analyse le rôle des images – photographies, films, dessins – produites dans le cadre des recherches ethnographiques « interdisciplinaires » menées par l’anthropologue italien Ernesto De Martino en Italie méridionale dans les années 1950. Ces ... -
Imperfect flâneurs : anti-heroes of modern life
(2016-03-23)Cette thèse commence comme une simple question en réponse au modèle du « parfait flâneur » que Baudelaire a élaboré dans Le peintre de la vie moderne (1853): un flâneur peut-il être imparfait? Je suggère trois interprétations possibles du mot « imparfait ... -
Imperfect indifference : the rhythm, structure and politics of neutrality
(2016-09-28)Cette thèse propose l’émergence d’une poésie de l’entre deux dans la littérature expérimentale, en suivant ses développements du milieu du vingtième siècle jusqu'au début du vingt-et-unième. Cette notion d’entre-deux poétique se fonde sur une théorie ... -
La importancia de las tecnologías de información y comunicación (TIC) en la didáctica del español como lengua extranjera (ELE)
(2011-07-07)Ce travail tente d’approfondir la recherche et de systématiser les courants théoriques concernant l’utilisation des outils TIC dans la classe d’espagnol langue étrangère et ce, avec une emphase sur la technologie Web 2.0. Bien que plusieurs enseignants ... -
La importancia del género gramatical en la enseñanza de español como lengua extranjera
(2012-01-05)Le présent travail est encadré dans le domaine de la linguistique appliquée de l'espagnol comme langue étrangère (ELE), et plus spécifiquement dans l'enseignement du genre grammatical en ELE. Notre intérêt en tant que enseignants c’est de pouvoir établir ...