Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie
  • Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie - Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie
  • Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie - Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/11646

La conversion entre intimité et publicité : essai d'imagination sociologique

Thèse ou mémoire
Vignette
Blouin_Samuel_2014_memoire.pdf (1.652Mo)
2014-08 (octroi du grade: 2015-02-18)
Auteur(s)
Blouin, Samuel
Directeur(s) de recherche
Amiraux, Valérie
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Sociologie
Mots-clés
  • Conversions
  • Sociologie des valeurs
  • Pragmatisme
  • Intimité
  • Publicité
  • Cultural studies
  • Conversions religieuses
  • Transsexualité
  • Prison
  • Végétarisme
  • Sociology of values
  • Pragmatism
  • Intimacy
  • Publicity
  • Cultural studies
  • Religious conversions
  • Transsexualism
  • Veganism
  • Sociology - Theory and Methods / Sociologie - Théorie et méthodes (UMI : 0344)
Résumé(s)
Avec ce mémoire, j’ai souhaité cerner ce qui serait le propre d’une conversion, soit ce que j’ai appelé un processus de trans-formation. Avec ce concept original, j’ai voulu orienter le regard de l’observateur vers les points de basculement de l’intimité à la publicité qui caractérisent les conversions. Pour ce faire, il m’est apparu fertile de mobiliser et de réhabiliter l’étude des valeurs, un thème classique en sociologie. Des valeurs portées par des individus aux valeurs publiques, la notion de « valeur » recèle le potentiel heuristique nécessaire pour étudier les conversions à différentes échelles d’analyse et par-delà des qualifications a priori religieuses, politiques, sexuelles, etc. Avec cette perspective théorique pragmatique inspirée par Dewey et articulée à la sensibilité aux positions sociales des cultural studies, je me suis donné les moyens d’analyser la façon dont change au cours d’une vie ce à quoi les gens tiennent. Cette représentation dynamique de la conversion vient ajouter des éléments de compréhension à un phénomène trop souvent appréhendé à la lumière de « lectures préférées » modernes et coloniales qui demandaient à être subverties pour redonner place à l’exercice de l’imagination sociologique. Les apports du concept de trans-formation sont illustrés à partir de la comparaison de quatre études de cas individuels : Paul Claudel, un écrivain converti au catholicisme ; Michelle Blanc, une transsexuelle québécoise ; Joe Loya, un Mexican American qui modifie ses conceptions du bien et du mal en isolement carcéral ; et Mlle Pigut qui est devenue « vegan ».
 
In this master thesis, I had the objective to pinpoint what is peculiar to conversions, that being what I have called a process of trans-formation. With this original concept, I wanted to guide the observer’s eyes toward the shifting points from intimacy to publicity, which are central in conversions process. To do so, I considered fruitful to acknowledge and reinstate the study of values, a classical theme in sociology. From values held by individuals to public values, the notion of “value” comprises the necessary heuristic potential to study conversions at different analytical scales and across assumed qualifications such as religious, political, sexual, etc. My pragmatic theoretical approach informed by Dewey and the cultural studies’ sensibility to social positions allowed me to analyse how what people value changes in the course of their life. This dynamic representation of conversions adds some insights to grasp a phenomenon often tackle from the perspective of modern and colonial “preferred readings”; readings that need to be challenged and revisited as to allow the exercise of sociological imagination. The contributions of the trans-formation’s concept are illustrated by the comparison of four individual case studies: Paul Claudel, a writer converted to Catholicism; Michelle Blanc, a québécoise transsexual; Joe Loya, a Mexican American who modifies his conceptions of good and bad in solitary confinement; and Mlle Pigut who becomes vegan.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [19116]
  • Faculté des arts et des sciences – Département de sociologie - Thèses et mémoires [374]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM