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Permalien: http://hdl.handle.net/1866/11572

La rencontre d'Assise de 1986 pour la paix dans le monde : préparatifs, déroulement et suites. Analyse praxéologique d'une pratique de dialogue interreligieux

Thèse ou mémoire
Vignette
Daw_Charbel_2014_memoire.pdf (11.24Mo)
2014-04 (octroi du grade: 2015-02-18)
Auteur(s)
Daw, Charbel
Directeur(s) de recherche
Charron, Jean-Marc
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Théologie pratique
Mots-clés
  • Assise
  • Dialogue interreligieux
  • Eglise
  • Jean-Paul II
  • Praxéologie
  • Assisi
  • Interreligious dialogue
  • Church
  • John Paul II
  • praxeology
  • Theology / Théologie (UMI : 0469)
Résumé(s)
En 1986, à Assise, le pape Jean-Paul II a innové en rassemblant des chefs religieux du monde entier pour une prière pour la paix dans le monde. Ce mémoire s'attarde sur cette pratique particulière de dialogue interreligieux à Assise. L'analyse praxéologique de la rencontre d'Assise a permis, dans une première partie appelée observation, après une contextualisation de la rencontre, d'en suivre pas à pas les préparatifs et le déroulement pour terminer sur les suites d'Assise dans le monde. Cette observation nous a permis de soulever une problématique fondamentale à savoir comment l'Eglise peut-elle contribuer pleinement au dialogue interreligieux tout en conservant intactes son identité et sa mission? En d'autres termes, la rencontre d'Assise a-t-elle été une pratique de dialogue interreligieux en conformité avec les convictions de la foi chrétienne? Sur la base de notre problématique et dans une deuxième partie appelée interprétation, nous avons procédé à une analyse théologique de la rencontre d'Assise en regard de thèmes majeurs de la Christologie que sont la Révélation, le Salut, la Vérité et la missiologie. De cette interprétation découle, qu'à Assise, la Christologie catholique a été repensée dans un sens plus pneumatique et plus inclusif. A la lumière de notre interprétation théologique, et dans une troisième partie appelée intervention, nous sommes revenu sur ce qui nous semble être les points forts et les points faibles de la rencontre, avant d'élargir l'horizon sur des initiatives similaires au Québec en s'inspirant d'Assise. A cet effet, nous avons proposé que l'Oratoire Saint-Joseph qui, de par sa fréquentation multireligieuse et de par la fraternité qui s'y vit quotidiennement pourrait être le théâtre d'une rencontre interreligieuse inspirée d'Assise.
 
In 1986, at Assisi, pope John Paul II innovated by gathering some of the world's religious leaders for a prayer for world peace. This essay is looking on this peculiar practice of interreligious dialogue at Assisi. A praxelogic analysis of the Assisi meeting permitted, first, in observation, after contextualization, to follow step-by-step preparations,proceedings and concluded on the developments of Assisi in the world. Said observation permitted us to raise a fundamental issue as to how could the Church contribuate wholly to the interreligious dialogue while keeping intact its identity and purpose? In other words, was the Assisi meeting a practice of interreligious dialogue in accord with the convictions of the Christian faith? In a second part named interpretation and on the basis of the aforementioned issue, we have proceeded to a theological analysis of the Assisi meeting in regard of major themes of Christology that are Revelation, Salvation, Truth and missiology. From this interpretation, follows that, at Assisi, catholic Christology was reconsidered in a more pneumatic and inclusive way. In the light of our theological interpretation and in a third part named intervention, we come back to what seems to be strengths and weaknesses of the meeting and then widen our overview with similar initiatives in Quebec being inspired by Assisi. In that fact, we proposed that Saint-Joseph's Oratory, by its interfaith following and daily fraternity could become the theater of an interreligious meeting inspired by Assisi.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18819]
  • Faculté des arts et des sciences – Institut d'études religieuses – Thèses et mémoires [223]

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