Show item record

dc.contributor.advisorLafontaine, Céline
dc.contributor.authorBueno, Virginie
dc.date.accessioned2015-03-17T19:51:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-17T19:51:50Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11538
dc.subjectInternetfr
dc.subjectaddictionfr
dc.subjectcyberdépendancefr
dc.subjectscience et technologiefr
dc.subjectsociété d'informationfr
dc.subjectconstruction socialefr
dc.subjectInternet Addictionfr
dc.subjectDSM-Vfr
dc.subjectgovernementalityfr
dc.subjecthealthfr
dc.subjectbiopsychiatryfr
dc.subjectscience and technologyfr
dc.subjectinformation societyfr
dc.subjectsocial constructionismfr
dc.subjectriskfr
dc.subjectmedicalization / biomedicalizationfr
dc.subjectManuel diagnostique et statistique des Troubles mentaux / DSMfr
dc.subjectmédicalisation / biomédicalisationfr
dc.subjectbio - psychiatriefr
dc.subjectrisquefr
dc.subject.otherSociology - Social Structure and Development / Sociologie - Structure et développement social (UMI : 0700)fr
dc.titleInclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendancesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe domaine de recherche scientifique sur les cyberdépendances présente de multiples définitions de cette pathologie. À partir du matériel empirique issu des débats relatifs à la proposition d'inclure l'addiction à Internet dans le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux (DSM-V), ce mémoire vise à comprendre les processus sociaux bornant le développement de cette pathologie au regard de la théorie de la biomédicalisation. À cette fin, un premier travail sociohistorique retrace les voies de la biologisation progressive des pratiques sociales de communication en ligne amorcées dès 1980. Un second travail d'analyse de discours systématise ensuite le processus normatif se dégageant des controverses scientifiques liées à son inclusion dans le DSM-V. La recherche menée suggère une interprétation théorique de cet objet située à l'intersection de tendances sociales propres à la société d'information. Le projet d'inclusion révèle la volonté d'une régulation sociale effectuée à partir de la transformation technoscientifique du vivant selon des processus santéistes et néolibéraux. Il donne ainsi à penser les discours scientifiques sur l'addiction à Internet comme avant tout politiques et économiques.fr
dcterms.abstractThe proposal of "Internet Addiction" in the fifth edition of the DSM : a case study of biomedicalisation : The representation of Internet excessive practices as an addiction is a highly criticized fact in the scientific field. The proposed inclusion of the mental disorder "Internet Addiction" in the fifth version of the Diagnostic and Statistical Manuel, has ended in March 2013 in the inclusion of the "Internet Gaming Disorder" in the Appendix section caracterised by the need to further research. The aim of this master thesis is to understand the processes which get through the debate over this inclusion. Therefore, from a socio-historical perspective, the analysis first exposed the biomedicalized process that create the pathology. Then, empirically, through discourse analysis, that process is systematized in order to understand the representation of the "internet addict" that emerge from these scientific discourse. Finally, we suggest that this pathology reflect a specific way of governing in the information society era throught the technoscientific transformation of life, which is a political debate.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.