• Dans le corps du texte 

    Oberhuber, Andrea (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2013)
    Écrire, décrire, inscrire : trois moments de réflexion qui me permettront, en guise d’introduction aux études de sept cas de figure, de circonscrire les contours du dossier « Polygraphies du corps dans le roman de femme contemporain ». À travers ces ...
  • Lettre de femme, voix d’homme? Jeux identitaires et effets de travestissement dans la treizième épître familière d’Hélisenne de Crenne 

    Beaulieu, Jean-Philippe (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2007)
    La dernière des treize lettres familières qui forment le premier volet des Epistres familieres et invectives (1539) reste à ce jour la missive la plus difficile à interpréter du recueil d’Hélisenne de Crenne. Son caractère cryptique, la voix masculine ...
  • Réécrire à l’ère du soupçon insidieux : Amélie Nothomb et le récit postmoderne 

    Oberhuber, Andrea (Les Presses de l'Université de Montréal, 2004)
    L’article se veut une défense et illustration du phénomène de la réécriture au féminin comme stratégie discursive telle qu’elle se manifeste dans les pratiques palimpsestes à l’ère « postmoderne ». Il propose une réflexion sur le comment et le pourquoi ...