Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté de médecine
  • Faculté de médecine – Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté de médecine
  • Faculté de médecine – Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/11364

Développement langagier des tout-petits : étude de cas de l'articulation problème – solution chez les acteurs de la petite-enfance d’un territoire pluriethnique de Montréal

Thèse ou mémoire
Vignette
pichette_marie-pascale_2013_memoire.pdf (1.403Mo)
2013-04 (octroi du grade: 2014-03-03)
Auteur(s)
Pichette, Marie-Pascale
Directeur(s) de recherche
Bilodeau, Angèle
Gauvin, Lise
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Santé communautaire
Mots-clés
  • Maturité scolaire
  • mobilisation d’acteurs multisectoriels
  • tout-petits
  • développement langagier
  • études écologiques
  • early childhood
  • ecological studies
  • language development
  • School readiness
  • intersectoral mobilisation of stakeholders
  • Health Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)
Résumé(s)
Ce mémoire porte sur la perception des acteurs multisectoriels de la petite enfance concernant le développement langagier des tout-petits et les interventions qu’ils proposent pour le soutenir. L’origine de cette question vient de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. En route pour l'école! (DSPM, 2008a) qui révélait que les tout-petits montréalais étaient plus vulnérables dans les domaines du développement cognitif et langagier et des habiletés de communication et connaissances générales que ceux de l’échantillon normatif canadien, jumelée à la préoccupation des acteurs eux-mêmes relativement à cette problématique. Les objectifs sont de décrire le portrait qu’ont ces acteurs du développement langagier des enfants de leur milieu et analyser ces représentations sur le plan de leur articulation problème – solution. Pour y répondre, un cadre conceptuel écologique mettant en relation quatre niveaux d’influence (enfant, famille, voisinage, environnement général) et cinq axes d’intervention a été conçu. La méthodologie adoptée fut une étude de cas qualitative à base d’analyses documentaires et d’entrevues (n=10) auprès des six secteurs engagés dans l’intervention intersectorielle en petite enfance dans un CSSS montréalais. Les résultats montrent que ces acteurs connaissent les facteurs influençant le développement langagier des tout-petits. Les interventions actuelles ou souhaitées sont cohérentes avec les écrits scientifiques et partiellement stratégiques par rapport aux facteurs de risques identifiés. Des actions doivent toutefois être posées pour soutenir davantage les jeunes familles, dont celles visant à hausser la qualité du voisinage ou encore, l’accès à des services publics de qualité.
 
This thesis examines perceptions of intersectoral stakeholders in early childhood regarding language development in young children, and the initiatives they suggest to support such development. The question originates from a survey on the school readiness of Montréal children, Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. En route pour l'école! (DSP, 2008a), which revealed that, with regard to language development and communication skills, young Montréal children were more vulnerable than the Canadian normative sample. It also stems from stakeholders’ concerns regarding this issue. The goals are to describe the representation of language development held by these stakeholders and to analyse their conceptualisation of the problem and the solution to language development. An ecological conceptual framework was developed, comprising four levels of influence (child, family, neighbourhood, overall environment) and five areas of intervention. The methodology was a qualitative case study based on a literature synthesis and interviews (n=10) carried out in six sectors involved in early childhood intersectoral initiatives in a Montréal Health and Social Services Centre (CSSS). Results show that stakeholders are aware of the factors influencing language development in young children. Current or desired initiatives correspond with the literature and are mostly strategic with respect to identified risk factors. However, actions must be taken to provide more support to young families, including actions designed to improve neighbourhoods and enhance access to quality public services.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18368]
  • École de santé publique – Thèses et mémoires [603]
  • Faculté de médecine – Thèses et mémoires [4269]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM