Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Title
Now showing items 122-141 of 160
-
Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
(Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2005) -
Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
(Les Presses de l'Université du Québec, 2013)De plus en plus, le jeu vidéo se présente et se vit en termes de récit, ce qui n’est pas sans causer de nombreux maux de tête aux concepteurs de jeux comme aux théoriciens. Cet article s’intéresse au rôle central joué par le personnage dans la ... -
A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
(International Federation of Film Archives (FIAF), 2017-10) -
Récits sériels exploratoires
Exploratory serial narratives
(Université de Lorraine. Centre de recherche sur les médiations, 2019-06)Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries ... -
La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
(2015)Réalisé en 1967 et sorti en 1968, « Kid Sentiment » propose une réflexion dont le sujet est au moins double. D’un côté, il s’agit d’enquêter sur la « jeunesse d’aujourd’hui », grâce à la participation de deux membres du groupe rock Les Sinners, François ... -
« Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
(2013-12-20)Le présent article entend défendre l’hypothèse selon laquelle, pour bien comprendre les rapports entre la philosophie de Bergson et la science, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la métaphore du cinématographe qui rythme et qui structure le ... -
Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
(2016-09-05)Cette étude entend proposer une lecture comparative de deux romans européens, chronologiquement et thématiquement voisins, que l’on associe au mouvement général du modernisme littéraire : « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » (1910) de Rainer Maria ... -
Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
(2016)The curious anecdote in Karel van Mander’s biography of Bruegel, where the artist is said to have swallowed all the mountains and rocks during his crossing of the Alps and spat them out again onto canvas and panels upon returning home, has been quoted ... -
Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
(2011)« À la recherche du temps perdu » raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du « Temps retrouvé ». Cet enjeu ... -
Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
(2015)Au carrefour des discours philosophiques, historiques et fictionnels sur la modernité, cet article entend arpenter la question – essentiellement littéraire – du regard de la contemporanéité, telle que posée par l’entreprise archéologique de Michel ... -
Romanzo Criminale : la série dans un récit transmédial
(2011)Cet article analyse la série italienne Romanzo Criminale à la lumière de la notion de quality soap, et essayant de rendre compte d’un nouveau phénomène culturel et social qui est celui du récit transmédial. Cette étude a été effectuée en alliant une ... -
La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
(Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Shooting into outer space : reframing modern vision
(State University of New York Press, 2011) -
A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
(Nederlands Filmmuseum, 1996) -
The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema"
(Amsterdam University Press, 2015) -
Le son direct a été une révélation
(Presses universitaires de Rennes, 2007)