• Inspirations d’ici : acquisitions récentes œuvres de la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal 

    Blaquart, Sarah; Brunelle, Annie-Pier; Charlebois, Marianne; de Chabannes la Palice, Pauline; Desmeules, Simon; De Stéphano, Malorie; Istead, Émilia; Lamonde-Boulet, Cédric; Langlade, Camille; Perron-Savard, Alice; Shérifi, Drinalba; Zeini Hassanvand, Sara; Zhang, Jie (2024)
  • The wounds that never healed : videoludic trauma in Cry of fear 

    Poirier-Poulin, Samuel (Journal of games criticism, 2023-09)
    This article offers a conceptualization of trauma in horror video games, and in Cry of Fear (Team Psykskallar, 2013) in particular. It argues that video games can cut across the reality/fiction divide, deeply affect the emotional organization of the ...
  • The 11th Lawrence R. Schehr Memorial Award-Winning Essay : répéter le futur : histoires potentielles et résistance dans Liberty : a universal chronology of Black protest (2016) d’Omar Victor Diop 

    Celis, Abigail E. (Liverpool University Press, 2023-07-10)
    L’appareil photo, on le sait depuis longtemps, a été l’un des nombreux instruments de la colonisation sur le continent africain, et la photographie a servi à opposer une modernité uniquement euroaméricaine à un passé uniquement africain, opposition qui ...
  • L’adoption de la chaîne de blocs dans le cinéma : le chaînon manquant de la chaîne de valeur du cinéma indépendant? 

    The adoption of blockchain in cinema : the missing link in the value chain of independent cinema?
    Morales Gaitán, Katia Andrea (Terminal, 2023-04-15)
    La technologie chaîne de blocs et ses applications, telles que les contrats intelligents (smart contracts), l’organisation décentralisée autonome (OAD) et les jetons non fongibles (NFTs) font partie des technologies de l’avenir pour le financement du ...
  • Dessine-moi un lac : art en eaux troubles : exposition collective 

    Auger, Thomas; Béderède-Gonnord, Jo; Bordesoult, Lou-Anne; Brütsch, Emilie; Eberhardt, Mélanie; Gilbert-Dechêne, Laurent; Lambert, Agatha; Leroux-Blain, Zoé; Royant, Stella; Seidel Alvarez, Sofia (Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2023)
  • Ruines, accident, glitch 

    Ruins, accident, glitch
    (CinéMédias, 2023)
    Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique ...
  • Industrialisation du dessin animé aux États-Unis 

    The industrialization of the animated drawing in the United States
    Massuet, Jean-Baptiste (CinéMédias, 2023)
    Lorsque l’on évoque le terme « dessin animé », un certain imaginaire se déploie assez instantanément, imaginaire qui repose en grande partie sur un modèle industriel hérité des productions de Walt Disney. La logique technique qui sous-tend ce modèle a ...
  • La manufacture des objectifs optiques de Zeiss 

    Industrial lens production at Zeiss
    Daigle, Allain (CinéMédias, 2023)
    Les objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre portant la signature de Zeiss. Ce ...
  • Dispositifs immersifs rapprochés et individuels 

    Individual up-close immersive viewing systems
    (CinéMédias, 2023)
    À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par ...
  • Techniques et tactiques du webdocumentaire 

    Techniques and tactics of the web documentary
    (CinéMédias, 2023)
    Ce livre numérique propose une histoire problématisée d’une forme située au croisement du cinéma documentaire et des possibilités du Web : le webdocumentaire (ou webdoc), terme utilisé pour qualifier des sites Internet composés d’éléments multimédias, ...
  • Passages du net au flou 

    Transitions from sharp to blurry focus
    Martin, Pascal (CinéMédias, 2023)
    La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ...
  • Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental 

    Bricolage and engineering in experimental cinema
    (CinéMédias, 2023)
    L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ...
  • La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma 

    Bolex : cinema’s amateur horizons
    (CinéMédias, 2023)
    Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en ...
  • Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs 

    Monumental and collective immersive viewing systems
    (CinéMédias, 2023)
    Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans ...
  • Caméra d'action 

    Action camera
    Bédard, Philippe (CinéMédias, 2023)
    L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ...
  • La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo 

    Remediation of cinema images in videogames
    Therrien, Carl; Aycock, John; Poremba, Cindy (CinéMédias, 2023)
    Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : foncièrement interactif, il ...
  • "Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top 

    Poirier-Poulin, Samuel (Palgrave Macmillan, 2022-03-27)
    Despite an increase over the years in the number of video games with queer content, queer characters in most games continue to be tragically framed. Coming Out on Top (COOT hereafter; 2014), a gay-themed visual novel and dating simulator, contrasts ...
  • Luc Courchesne : observateur du monde 

    Alfaro, Marie; Brunet, Estelle; Carbonaro, Sofia; Delattre, Camille; Eygun, Amynte; Fauqueur, Marion; Filbey, Renée; Fiore, Anna Maria; Lauret, Camille; Guichard, Morgane; Liu, Cuiyu; Martineau, Ève; Mozin, Zoé; Prophète, Montaine; Sinopoli, Sara (Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2022)
  • “How do we play this thing?”: the state of historical research on videogames 

    Guay-Bélanger, Dany (De Gruyter, 2021-07-14)
    Though previously overlooked by academia, scholars from a wide array of fields now consider videogames as a serious subject of inquiry. The emergence of game studies as a standalone discipline has led to the publication of highquality work on the ...