Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications par titre
Voici les éléments 117-136 de 218
-
La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma
Bolex : cinema’s amateur horizons
(CinéMédias, 2023)Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en ... -
Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories
(Éditions Téraèdre, 2016)Le site du projet Man on Bridge donne accès à un corpus d’environ 5000 images prises par un photographe irlandais, Arthur Fields (1901-1994). Celui-ci a travaillé comme photographe de rue sur le pont O’Connell à Dublin pendant plus de cinquante ans ... -
La manufacture des objectifs optiques de Zeiss
Industrial lens production at Zeiss
(CinéMédias, 2023)Les objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre portant la signature de Zeiss. Ce ... -
Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
(2015-03)Romanzo Criminale is one of the few recent Italian media products that has emerged as a societal phenomenon and as a vehicle for the exportation of a national culture. It is a complex narrative which extends in time and space due to its various ... -
"Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
(Palgrave Macmillan, 2022-03-27)Despite an increase over the years in the number of video games with queer content, queer characters in most games continue to be tragically framed. Coming Out on Top (COOT hereafter; 2014), a gay-themed visual novel and dating simulator, contrasts ... -
Media archaeology as the poetics of obsolescence
(Forum, 2015) -
Méliès/Metz : comment penser le trucage?
(Forum, 2010) -
Le Monolithe noir de <<2001 : A Space Odyssey>> de Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’<<irreprésentable>>
(Presses de l'Université Laval, 2008) -
À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
(24/30 I/S, 1995) -
Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
(2015)Le présent article sera divisé en deux temps, qui communiquent dans la mesure où ils développent le même problème à partir de deux points de vue connexes. Premièrement, il sera question de la pensée littéraire que déploie l’entreprise archéologique du ... -
Naissance et premiers usages du zoom
(Institut Lumière, 2008) -
Narratology
(Routledge, Taylor & Francis Group, 2014)This essay provides an overview of the different types of study that can be conducted when considering the narrative aspects of video game play. It contextualizes this research among the larger movements of narratology, particularly concerning the ... -
Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
(Dino Audino, 2010) -
Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
(UGA Éditions, 1984) -
Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des ... -
On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
(Amsterdam University Press, 2015) -
On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
(Amsterdam University Press, 2010)