Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Title
Now showing items 44-63 of 218
-
Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky)
(Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Dark waters : spotlight on immersion
(Eurosis, 2005)This paper combines several empirical studies and some theoretical research to shed some light on the dark, undefined waters in which we plunge when we are “immersed”. Immersion, across all media, comes in three different types and in three different ... -
The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
(Fédération internationale des archives du film, 2011) -
De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
(Institut Lumière, 2011) -
Les débuts du cinématographe au Québec
(24/30 I/S, 1992) -
Dessine-moi un lac : art en eaux troubles : exposition collective
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2023) -
Digital cinema or what happens to the dispositif?
(Amsterdam University Press, 2016)The digital cinema package : Created in 2005 by the Digital Cinema Initiatives—a group of Hollywood majors that formed a joint venture in 2002,—the Digital Cinema Package (DCP) is a wrapper containing images, sound, subtitles, and metadata. Six ... -
Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs
Monumental and collective immersive viewing systems
(CinéMédias, 2023)Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans ... -
Dispositifs immersifs rapprochés et individuels
Individual up-close immersive viewing systems
(CinéMédias, 2023)À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par ... -
Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne
(Université Concordia, 2018-09) -
Du livre cinématique au livre-film
(L’Âge d’Homme, 2010) -
Du sable dans les rouages du dispositif...
(Payot, 2004) -
L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
(Presses universitaires Blaise Pascal, 2015) -
L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
(2006)Il est difficile de discuter des développements intermédiaux de Star Wars sans évoquer la vision de l'instigateur de cet univers de science-fiction en constante expansion, George Lucas, qui a su mesuer l'importance qu'allait prendre le jeu vidéo (et, ... -
En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
(Mimesis International, 2016) -
Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
(French Graduate Students Association, 2012)Histoire et mémoire, témoignage et document, réalisateur et historien constituent autant de binômes dont les termes sont aujourd’hui encore plus souvent opposés que rapprochés. Dans le cadre de cet article, il s’agira de réfléchir à la manière dont ...