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Permalien: http://hdl.handle.net/1866/11210

Écoles catholiques et diversité religieuse en classe : cas du Collège catholique Père Aupiais de Cotonou en République du Bénin

Thèse ou mémoire
Vignette
Amahoumi_Eric_2014_memoire.pdf (2.215Mo)
2014-04 (octroi du grade: 2014-09-17)
Auteur(s)
Amahoumi, Sèdomèdji Éric S.
Directeur(s) de recherche
Lefebvre, Solange
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Théologie pratique
Mots-clés
  • Diversité religieuse
  • Pluralisme
  • École catholique
  • Enseignement
  • Pédagogie
  • Bénin
  • Religion
  • Diversity
  • Pluralism
  • Catholic school
  • Education
  • Pedagogy
  • Benin
  • Education - Religious / Éducation - Enseignement religieux (UMI : 0527)
Résumé(s)
Résumé La diversité religieuse est un fait bien attesté aujourd’hui en République du Bénin. Chrétiens, Musulmans, adeptes des religions traditionnelles et ceux d'autres spiritualités se côtoient autant dans la sphère publique que privée sur le territoire béninois. N’épargnant donc aucun domaine de la société béninoise, cette diversité s'exprime également dans les milieux scolaires notamment dans les écoles privées catholiques du pays. La volonté du diocèse de Cotonou d'ouvrir les portes de ses écoles à tous les enfants sans distinction de religions ni d'ethnies, entraine de facto l'épineux problème de la gestion de la diversité religieuse et du pluralisme dans ses institutions confessionnelles. Sensible à cette problématique en milieu scolaire auprès des jeunes, le cas du collège catholique Père Aupiais nous intéresse pour son approche du cours de religion dispensé aux élèves du premier cycle. Le présent travail dans une démarche praxéologique, observe, analyse et interprète un cours confessionnel de religion donné en classe de 5è secondaire dans ledit collège. Cette interprétation s’appuie sur des référents théoriques que sont le Magistère de l'Église, un texte biblique, l’approche pédagogique de Philippe Meirieu, la théologie dialogale de Richard Bergeron, l’apport de certains responsables d'écoles privées confessionnelles québécoises. Ces derniers constituent des éléments importants dans notre intervention dans le contexte de ce travail. Il s’agit en définitive de proposer quelques recommandations pour la mise en place d'un cours d'enseignement moral et religieux favorisant le « vivre ensemble ». L’intérêt de ce travail est de susciter le débat sur la gestion de la diversité et du pluralisme en milieu scolaire catholique béninois.
 
The religious diversity is a reality in the territory of Benin. Christians, Muslims, and traditional religion adepts and members of other spiritualties live together in the public and private area in Benin Republic. This diversity is a reality in all the areas of Benin society as it is present in its private catholic schools. The wish of the diocese of Cotonou to welcome all in its schools without any kind of ethnic, religious or cultural discrimination causes the problem of how to manage the religious diversity and pluralism in its confessional institutions. Sensible to this problematic en context of youth education, the case of Aupiais catholic College retains our attention for its course of religion to the pupils of the first cycle. In its praxeology approach, this reflection observes, analyses and interprets a course of religion given in class of 5e in the secondary catholic college Père Aupiais. This interpretation is based on theoretical referents which are the Magister of the Church, a biblical text, the pedagogic approach of Philippe Meirieu, the dialogale theology of Richard Bergeron and the contribution of private and confessional schools leaders in Quebec. There are the important composites of our intervention in this reflection. The purpose is to make some recommendations for the establishment of a course for a religious and moral teaching in order to live together. The interest of this reflection is to provoke a debate of the management of the diversity and pluralism in catholic school area in Benin Republic.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18819]
  • Faculté des arts et des sciences – Institut d'études religieuses – Thèses et mémoires [223]

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