Show item record

dc.contributor.authorVan der Maren, Jean-Marie
dc.date.accessioned2014-09-08T19:27:37Z
dc.date.available2014-09-08T19:27:37Z
dc.date.issued2014-03-19
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10964
dc.subjectrecherche-créationfr
dc.subjectArtsfr
dc.subjectrecherche professionnellefr
dc.subjectéducationfr
dc.subjectméthodologiesfr
dc.titleQuelles formes de recherche quand les arts deviennent universitaires?fr
dc.typeContribution à un congrès / Conference object
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractAprès un rappel historique du transfert de certaines formations professionnelles des écoles spécialisées (Écoles Normales, Académies, Ateliers, Conservatoires, etc.) vers les universités, ce texte s'appuie sur le cas de la recherche en pédagogie pour montrer les tensions qui s'y exercent sur les modalités tant de l'enseignement que de la recherche. Il pointe les dilemmes paradigmatiques qui découlent de la confrontation de formations préoccupées par des savoirs d'action pratique dans des institutions qui privilégient les savoirs théoriques. Il propose enfin une forme de recherche pratique arrimée à l'action en décrivant ses exigences et sa démarche.fr
dcterms.descriptionConférence invitée au colloque organisé par la Faculté des Arts de l'UQAM sur le thème : La recherche-création : territoire d'innovation méthodologique. Montréal, UQAM, 19 mars 2014.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record