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dc.contributor.advisorMichaud, Ginette
dc.contributor.authorCotton Lizotte, Nicholas
dc.date.accessioned2014-05-30T16:14:46Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-30T16:14:46Z
dc.date.issued2014-05-05
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10647
dc.subjectCharles Baudelairefr
dc.subjectJacques Derridafr
dc.subjectPerversionfr
dc.subjectPerversitéfr
dc.subjectDonfr
dc.subjectDéconstructionfr
dc.subjectLittérature française du XIXe sièclefr
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectDonner le tempsfr
dc.subjectEdgar Poefr
dc.subjectPerversityfr
dc.subjectPerversenessfr
dc.subjectGiftfr
dc.subjectDeconstructionfr
dc.subjectFrench Literature of the 19th Centuryfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectGiven Timefr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleÉconomie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derridafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractJacques Derrida n’a écrit qu’un seul ouvrage sur Baudelaire : Donner le temps I. La fausse monnaie (1991). Dans cette étude, il s’agit de préciser, notamment autour de la question de la perversité, les liens unissant le poète au philosophe en accordant une attention particulière aux textes « Le mauvais vitrier » (Baudelaire), « The Imp of the Perverse » (Edgar Poe), « La fausse monnaie » (Baudelaire) et Mémoires d’aveugle (Derrida). Imbriquées dans une logique de l’événement, les deux notions de perversité et de don peuvent s’éclairer mutuellement et ont des répercussions jusque dans les textes et pour la littérature elle-même.fr
dcterms.abstractJacques Derrida only wrote one book on Baudelaire, entitled Given Time: I. Counterfeit Money (1991). With special focus on a number of other texts, including “The Bad Glazier” (Baudelaire), The Imp of the Perverse (Edgar Allan Poe), “Counterfeit Money” (Baudelaire) and Memoirs of the Blind (Derrida), this analysis clarifies the relations linking the poet to the philosopher, particularly with regard to the question of perversity, or rather, in Poe’s words, perverseness. Bound up in event logic, the two notions of perversity and gift can explain one another and their repercussions are far-reaching both in the texts and in literature itself.fr
dcterms.languagefrafr


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