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dc.contributor.advisorBonnechere, Pierre
dc.contributor.authorFleury, Sandra
dc.date.accessioned2014-05-27T21:02:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-27T21:02:16Z
dc.date.issued2014-05-20
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10576
dc.subjectAntiquitéfr
dc.subjectGrècefr
dc.subjectSacrificefr
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectAulosfr
dc.subjectAntiquityfr
dc.subjectGreecefr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectSacrificefr
dc.subjectAulosfr
dc.subject.otherHistory - Ancient / Histoire - Ancienne (UMI : 0579)fr
dc.titleLa musique, en particulier celle de l'aulos, dans le sacrifice en Grèce antique
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes classiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa musique est étroitement liée à la pratique liturgique des Grecs de l’Antiquité. Un scrupuleux examen des sources confirme l’omniprésence de l’aulos au sein du sacrifice sanglant, un fait qui semble ne pas s’accorder avec certains propos anciens dépréciateurs de l’instrument. Grâce aux sources textuelles et surtout iconographiques, on constate que l’importance attribuée au rôle de la musique, et plus spécialement de l’aulos, dans le sacrifice varie d’une étape rituelle à l’autre. Certaines actions cérémonielles, comme la procession, s’accomplissent au son de la musique, alors que d’autres, comme l’immolation, semblent en être dépourvues. Puis, en observant quelques représentations de sacrifices humains, on remarque que la musique est abordée différemment en fonction du contexte et de la nature du rituel sacrificiel dans lequel elle s’insère. Ainsi, la façon dont on traite la musique dans les sources peut fournir des indices quant aux principes idéologiques relatifs aux différents rituels.fr
dcterms.abstractIn Ancient Greece, music was closely linked to religious practices. In fact, scrupulous examination of sources confirms the use of the aulos in bloody sacrifices, a fact that contradicts some ancient texts which belittle the instrument. Through study of textual and iconographical sources, the importance accorded to music in sacrifices, and more specifically to the aulos, varies from one ritualistic step to another. Some ceremonial actions, like the procession, were performed with music, while others, like the actual sacrifice, were not. Furthermore, observation of some sacrifices showed that music was treated differently, according to the nature of the ritual. Therefore, the way music was dealt with in sources may provide valuable information about the ideological principals linked to various rituals.fr
dcterms.languagefrafr


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