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dc.contributor.advisorGrondin, Jean
dc.contributor.authorYelle, Jean-François
dc.date.accessioned2014-03-25T14:02:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-03-25T14:02:25Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10409
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectPaul Ricoeurfr
dc.subjectFinitude et culpabilitéfr
dc.subjectHerméneutiquefr
dc.subjectFaillibilitéfr
dc.subjectDisproportionfr
dc.subjectLangage de l'aveufr
dc.subjectSymbolefr
dc.subjectSerf-arbitrefr
dc.subjectCercle herméneutiquefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectFaillible manfr
dc.subjectThe symbolism of evilfr
dc.subjectHermeneuticsfr
dc.subjectFaillibilityfr
dc.subjectDisproportionfr
dc.subjectLanguage of confessionfr
dc.subjectServile willfr
dc.subjectSymbolfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleDe la faillibilité au serf-arbitre : le tournant herméneutique de Paul Ricoeurfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour but de montrer que le premier tournant herméneutique de Paul Ricœur en 1960 gravite essentiellement autour de la problématique de la volonté mauvaise. Nous soutenons autrement dit que Ricœur a initialement donné une tournure herméneutique à sa philosophie pour penser le serf-arbitre, c’est-à-dire pour penser la liberté captive d’elle-même. Afin de rendre compte adéquatement de ce tournant, notre attention sera principalement dirigée vers le deuxième tome de la Philosophie de la volonté de Ricœur, Finitude et culpabilité. Notre question se pose ainsi : comment et pourquoi, dans une problématique du mal, Ricœur entame-t-il son tournant herméneutique? Pour y répondre, nous expliciterons le parcours de Ricœur allant de L’homme faillible à La symbolique du mal. Nous verrons dans un premier temps que si le philosophe arrive à thématiser le concept de faillibilité à partir d’une ontologie de la disproportion, si la réflexion a accès à la possibilité du mal, il n’en ira pas de même pour le noème inintelligible que constitue le mal moral. Afin de penser la faute, nous verrons que Ricœur se tournera vers l’herméneutique en se mettant à l’écoute du langage de l’aveu. Ainsi, dans la deuxième partie de notre mémoire, nous expliciterons les trois moments de compréhension (phénoménologique, herméneutique et réflexif) propre à l’herméneutique philosophique de Ricœur de 1960.fr
dcterms.abstractThe purpose of this dissertation is to show that the first hermeneutics turn of Paul Ricœur in 1960 essentially revolves around the problematic of bad will. We argue ie that Ricœur initially gave a hermeneutics twist to his philosophy to think the servile will, that is the freedom captive of itself. To properly account for this turn, our attention was mainly directed to the second volume of the Philosophy of the Will of Ricœur, Faillible man and The symbolism of evil. Our question is this : how and why, in a problematic of evil, Ricœur starts his hermeneutics turn? To answer this question, we will explain the course of Ricœur from Fallible man to The Symbolism of evil. We will see at first that if the philosopher comes to thematize the concept of fallibility from an ontology of disproportion, if the reflection has access to the possibility of evil, it does not go well for the unintelligible noema that is moral evil. To think of the fault, we will see that Ricœur will turn to hermeneutics is by listening to the language of confession. Thus, in the second part of our dissertation, we will explain the three stages of understanding (phenomenological, hermeneutics and reflexive) to own philosophical hermeneutics of Ricœur 1960.fr
dcterms.languagefrafr


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