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dc.contributor.advisorCaron, André H.
dc.contributor.authorMarrder, Ninozka
dc.date.accessioned2014-01-16T20:29:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-01-16T20:29:36Z
dc.date.issued2013-11-07
dc.date.submitted2013-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10234
dc.subjectCapital socialfr
dc.subjectRéseaux sociaux numériquesfr
dc.subjectFacebookfr
dc.subjectExtraversionfr
dc.subjectEstime de soifr
dc.subjectJeunes adultesfr
dc.subjectSocial Capitalfr
dc.subjectSocial networking sitesfr
dc.subjectSelf-esteemfr
dc.subjectYoung adultsfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleFacebook et la réalité des amis virtuelsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa dernière décennie fut marquée par l’avènement des sites de réseautage social ouvrant la voie à une nouvelle façon de communiquer. Avec 900 millions d’utilisateurs, Facebook est de loin le plus populaire de ces sites (Facebook, 2013). Les caractéristiques propres à cette plateforme, telles que l’information présente en ligne de même que la nature publique des interactions, imposent une réflexion sur son potentiel social. Nombre d’auteurs suggèrent que l’utilisation de Facebook pourrait mener à une augmentation du capital social et plus précisément du capital social de type bridging. Basée sur cette théorisation du réseau social établie par Putnam (2001), cette recherche s’est interrogée sur la participation de Facebook à la restructuration du réseau social chez les jeunes universitaires. Ainsi, 176 étudiants nouvellement arrivés à l’Université de Montréal furent interrogés à l’aide d’un questionnaire et d’entrevues. Cette façon de procéder permit de comparer les interactions que les étudiants ont en ligne aux interactions qu’ils ont en face-à-face. Il ressort de cette recherche que Facebook permet de fixer les liens sociaux naissants et facilite la formation de groupes dans un nouvel environnement. De plus, l’utilisation de cette plateforme accompagne le jeune tout au long de son parcours social et s’inscrit ainsi dans un processus évolutif.fr
dcterms.abstractThe last decade was marked by the advent of social networking sites, Facebook, with 900 million users, is by far the most popular of these sites (Facebook, 2013). The inherent characteristics of this platform, such as the information archived online as well as the public nature of the interactions, require a reflection on its social potential. Many authors suggested that the use of Facebook could lead to an increase of social capital and more specifically bridging social capital. Based on this theorization of social network established by Putnam (2001), this research questioned the involvement of Facebook during the restructuration of young adults’ social network. Data was retrieved using a questionnaire and interviews from 176 students newly arrived at the University of Montreal. This procedure allowed comparing students online interactions with their offline interactions. It is clear from this research that Facebook secures emerging social ties and facilitates the formation of groups in a new environment. In addition, the use of this platform accompanies the young adults throughout their life trajectories and is part of an evolutionary process.fr
dcterms.languagefrafr


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