Browsing Direction des bibliothèques – Production du personnel by Subject "Formation documentaire"
Now showing items 1-14 of 14
-
Choisir dans l'abondance : les applications mobiles en santé
(2016-11-22)Nous présentons d'abord un guide en ligne publié par la Bibliothèque de la santé, qui propose une sélection d'applications mobiles ciblant les professionnels de la santé ou les patients. Ensuite, une formation documentaire sur les applications mobiles ... -
Expérience 2008 de collaboration internationale en Haïti
Experience 2008 on International Collaboration in Haiti
(2009-06)À l’automne 2008, les bibliothèques des sciences de la santé collaborent pour une deuxième année au Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la santé (PARC) en Haïti. L’objectif était de préparer et offrir des activités de formation ... -
La formation documentaire en temps de pandémie : les webinaires matinaux
(Partnership (Provincial and territorial library association of Canada), 2021-05-20)The first COVID-19 lockdown influenced the way the Bibliothèque des lettres et sciences humaines (the arts and humanities library) at the Université de Montréal fulfilled its mission of offering information literacy instruction. It pushed us to adapt ... -
GIF : gestion des inscriptions aux activités de formation
(2009-05-04)Système développé afin de soutenir le programme de formation documentaire des bibliothèques de l'Université de Montréal. Gestion des inscriptions et du calendrier des activités de formation. -
How to build a bioinformatics service in a year
(Éditions Sciences Canada, 2011-08)Introduction: Biomedical scientists need to choose among hundreds of publicly available bioinformatics applications, tools, and databases. Librarian challenges include raising awareness to valuable resources, as well as providing support in finding and ... -
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » à l'Université McMaster : 3 bibliothécaires participantes
(Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2003)Compte-rendu de la formation « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 », suivie par des bibliothécaires du domaine de la santé en juin 2002 à l'Université McMaster. -
InfoSphère UdeM
(2005-05-30)Présentation au personnel de la Direction des bibliothèques du tutoriel InfoSphère UdeM lors d'une conférence-midi le 27 janvier 2005. -
Integrating information literacy in health sciences curricula: a case study from Québec
(2013-02-11)Objective: To portray an information literacy programme demonstrating a high level of integration in health sciences curricula and a teaching orientation aiming towards the development of lifelong learning skills. The setting is a French-speaking North ... -
Là où il y a des gènes, il y a du plaisir: réalisation et évaluation d’une formation en bio-informatique
(2011-05-05)La consultation de bases de données publiques en bio-informatique est essentielle pour quiconque a un intérêt pour la biologie cellulaire, la génétique ou la biologie des systèmes. Les notices de ces bases contiennent surtout des données spécialisées: ... -
Rencontre avec... Danielle Tardif
(Association francophone pour le développement de l'éducation médicale (AFDEM), 2003-11)En rencontrant aujourd’hui Danielle Tardif, responsable de la bibliothèque de la faculté de médecine de Montréal, la rédaction de Pédagogie Médicale ouvre sa rubrique à des acteurs de formation autre que les médecins-enseignants au sens traditionnel ... -
Savoir chercher, citer et rédiger : une expertise à partager avec les scientifiques de demain
(2012-11)Au fil des ans, la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal s'est graduellement intégrée au programme de B. Sc. en Sciences biomédicales, dans le cadre du cours SBM2006 – Analyse de la communication scientifique. Les étudiants de ce cours ... -
Traduction et adaptation d’un module d’introduction à la gestion des données de recherche
(2015-11-20)Le New England Collaborative Data Management Curriculum (NECDMC) est un outil d’enseignement qui présente les meilleures pratiques de gestion des données de recherche (GDR) à l’intention des étudiants et chercheurs en sciences de la santé. Cette ressource ... -
Using Google Analytics to evaluate an email information literacy program for medical and dental students
(Medical Library Association, 2013-01)Objectives: An email information literacy program has been effective for over a decade at Université de Montréal’s Health Library. Students periodically receive messages highlighting the content of guides on the library’s website. We wish to evaluate, ... -
"Les visites guidées à l’heure de la bibliothèque virtuelle ou le nouveau défi de la formation à l’information" et "Les principales approches d'organisation et d'accès aux ressources électroniques sur le Web"
(2001-05-26)Présentation de My Loan Duong : Les formations à l'utilisation des ressources documentaires ne sont plus ce qu'elles étaient depuis l'arrivée des TIC et de la bibliothèque virtuelle. Un peu avant la lettre, grâce au partenariat établi avec la direction ...