Université de Montréal
Par
Jacques-Michel Gourgues
Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation
Thèse présentée à la Faculté des études supérieures
en vue de l'obtention du grade de
Philosophiae Doctor (Ph.D.)
en administration de l'éducation
Juin 1998
© Jacques-Michel Gourgues, 1998
Dédicace
A feu mon père Moncey,
A ma mère Odette,
A mes frères Jean, Jacques, Antoine,
A ma femme Maryline,
A ma fille Gaëlle.
L'achèvement de cette thèse est le résultat d'efforts conjugués de différents intervenants que nous voulons remercier:
La présente recherche qui a pour objet "les rôles de gestion et les conflits de rôles des administrateurs universitaires haïtiens" a pour objectif d'observer, de décrire et d'analyser les comportements de gestion et les conflits de rôles vécus par des administrateurs universitaires haïtiens, en particulier les doyens de facultés publiques et privées. Pour atteindre cet objectif, deux questions ont été posées: quels rôles exercent les doyens de facultés dans leurs fonctions? Quels sont les conflits de rôles auxquels sont confrontés ces doyens dans l'exercice de leurs rôles?
Peu d'informations existent sur les rôles de gestion et les conflits de rôles chez les administrateurs universitaires haïtiens. Suite à la recension de la littérature existante, nous sommes appuyé sur les modèles théoriques de Mintzberg (1973, 1984), de Kathz et Kahn (1978) et Kahn et al. (1964) pour réaliser un cadre conceptuel pour approcher la réalité universitaire haïtienne.
Cette étude a été menée en utilisant l'observation systématique directe, comme principal instrument de cueillette des données auprès de quatre doyens des secteurs public et privé et le questionnaire Rizzo et al. (1970) portant sur les conflits de rôles pour recueillir les points de vue de 17 responsables de facultés publiques et privées sur les conflits auxquels ils font face. Les observations ont duré cinq jours consécutifs pendant les activités quotidiennes et ont porté sur les activités réalisées. Les données d'observation ont couvert essentiellement tous les aspects du travail administratif. Les données d'observation sont enregistrées au moyen des instruments suivants:
L'analyse et l'interprétation des données démontre que les doyens/coordonnateurs exercent 22 rôles dont certains sont identiques à ceux de Mintzberg et d'autres non. En outre, ces doyens/coordonnateurs font face à des problématiques de rôles - conflits, ambiguïtés et surcharges de rôles - dans l'exercice de leurs fonctions.
Plusieurs raisons sont évoquées pour comprendre les pratiques actuelles de gestion des doyens, à savoir: l'effet de position et disposition des doyens, les rites institutionnels, le contexte personnel de vie, la distance hiérarchique, les caractéristiques et les dimensions du travail, les rôles transmis, les habiletés/compétences nécessaires, les éléments environnementaux (organisationnels et sociétaux).
Les enseignements tirés de cette recherche permettent de rechercher l'efficacité dans la gestion des établissements universitaires par les doyens en leur offrant une formation adéquate pour avoir les compétences requises, et aux doyens, la possibilité de connaître les rôles et leurs réalité - y compris les conflits - en les comparant avec leurs propres réflexions.