Remerciements
Liste des figures
Sommaire
Chapitre 1
Introduction
La problématique
Énoncé du problème
Présentation des cas étudiés
Les éléments contextuels
Les étapes socio-politiques : un processus continu d'action
La période de 1837-1945
La période de 1945-1960
La période de 1960-1970
La période de 1970 - 1976
La période de 1976 - 1988
Les éléments du contexte en Éducation de 1960-1990
Les phases du processus d'action des groupes d'intérêt : un processus de maturation
La première phase : la gestation
La seconde phase : l'émergence
La troisième phase : la conscientisation
La quatrième phase : l'autonomie
La cinquième phase : la maturité
Les éléments du contexte en éducation de 1960-1990
Les limites de l'étude
L'organisation de l'étude
Chapitre 2
Méthode de recherche
LA RECHERCHE QUALITATIVE
Le processus de logique inductive et l'approche hypothético-déductif
La stratégie d'élaboration théorique
La démarche de falsification
Perspective systématique
STRATÉGIE MÉTHODOLOGIQUE
Les données qualitatives
ÉTAPES DE LA RECHERCHE
Cueillette des données
L'analyse constante et l'échantillonnage théorique
La saturation théorique
La sensibilité théorique
La validité
La valeur scientifique
LA SPÉCIFICITÉ DU CAS
La délimitation du problème
DONNÉES DE SOURCES PREMIÈRES ET SECONDAIRES
Chapitre 3
Revue de littérature
et cadre d'analyse
Présentation des concepts
Le concept de pouvoir et d'influence
Le concept de groupe d'intérêt
Fonction des groupes d'intérêt
Les théories de groupes d'intérêt
Le concept de politique
La science politique
Le politique
La politique
Le pouvoir politique
Les politiques
Définition du concept de politique publique
Élaboration de politiques
Les théories politiques
Théorie pluraliste
Le pluralisme : conséquence du changement du concept de démocratie
Origine du terme
pluralisme
Définitions de la théorie pluraliste
La théorie polyarchique
Origine du terme
polyarchie
Définitions de la théorie polyarchique
La théorie consociationaliste
Origine du terme consociationalisme
Définitions du consociationalisme
La théorie corporatiste
Origine du terme corporatisme
Définitions de la théorie corporatiste
Définition du corporatisme sociétal ou corporatisme démocratique
Chapitre 4
Les acteurs
La Centrale de l'enseignement du Québec
La CEQ et ses antécédents
Le syndicalisme en éducation de 1845-1960
Le syndicalisme en éducation de 1960-1976
L'action de la CIC : La défense des enjeux syndicaux et la conscientisation des membres
La CIC et la question linguistique : facteur de mobilisation
Du syndicalisme "professionnel" au syndicalisme "d'affaires".
La transformation du syndicalisme : du corporatisme au pluralisme
L'impact de la création du ministère de L'Éducation
Résumé de la période comprise entre 1845 et 1977
La Fédération des comités de parents de la province de Québec
Résumé
Chapitre 5
Montée de l'influence des groupes d'intérêt
Introduction
La Centrale de l'enseignement du Québec : La mise en place de deux axes d'intervention
Le contexte syndical change : trois causes externes
Le virage socio-politique
La CEQ et la Question nationale
La CEQ et le déclenchement de l'élaboration de la Loi de l'Instruction publique
La CEQ double son potentiel d'influence mais double sa charge revendicatrice
Le contenu du Livre vert
Les enjeux du
Livre vert
et la CEQ : les menaces se précisent et s'accentuent.
Le Livre vert et l'action de la CEQ : la mise en place des éléments du conflit.
La participation de la CEQ au processus consultatif gouvernemental : la montée d'un contre-pouvoir
Le Livre vert et les enjeux pour le syndicalisme enseignant: la menace gouvernementale de l'ingérence des lois en éducation dans le domaine des lois du travail
La mobilisation syndicale : la multiplication des terrains d'affrontement
L'action sur le plan pédagogique.
Le Livre Orange et le projet de loi 71 : institutionnalisation du processus de concertation dans les écoles et refus de la CEQ
La CEQ et les enjeux du Livre orange : Légitimité et discréditation
L'action de la CEQ et le Livre orange : une porte ouverte avec les revendications syndicales
Le nouveau ministre de l'Éducation et la volonté gouvernementale
La version-fuite du
Livre blanc
: déception syndicale et comportement néo-corporatiste du gouvernement
Néo-corporatisme syndical
La Fédération de comités de parents de la province de Québec et la croissance
forcée
de son influence
La montée de l'influence de la FCPPQ : Les parents « piliers » de la réforme et le
Livre vert
.
Action législative et participation des parents.
La reconquête du pouvoir des parents en éducation : Avis du Conseil Supérieur de l'Éducation sur l'imposition par l'État-Providence:
Influence grandissante des interventions des parents
Chapitre 6
L'action des groupes de pression par rapport au néo-corporatisme politique
La CEQ : la lutte contre la réforme gouvernementale et l'intensification de l'action syndicale.
Le début officiel de la restructuration scolaire : Le professionnalisme enseignant dénoncé par la CEQ
La publication de la
version-fuite
du
Livre blanc
: le déclencheur de la lutte ouverte
La CEQ et le
Livre blanc
Les enjeux du
Livre blanc
et la CEQ : la menace de la fin du syndicalisme d'affaires
La CEQ double les terrains d'intervention : interrelation négociations - restructuration
Niveau politique/syndical.
La participation à la table de concertation : le comportement néo-corporatiste et l'abandon des partenaires potentiels.
L'autofinancement de la réforme et le Conseil du Trésor
La CEQ et l'élargissement de sa base mobilisable : l'intensification du conflit
La CEQ et le report du projet de loi : le début de l'affaiblissement de la résistance gouvernementale.
Sommaire
Une réforme favorable à la FCPPQ sans nécessité d'exercice d'influence.
Le Livre Blanc : un projet en faveur de la participation des parents.
La dissension chez les parents et la position de la FCPPQ
Chapitre 7
L'intensification de l'action des groupes de pression et l'affaiblissement gouvernemental
La CEQ et le contexte syndical
La condition préalable aux modifications du projet de loi : le pouvoir d'échange compensatoire
Le décret gouvernemental et l'intensification du conflit
La mobilisation massive et le discrédit de l'action gouvernementale
L'exercice de pression au niveau politique : la chute de la crédibilité du ministre
L'intrusion du gouvernement fédéral : tentative de discréditer la CEQ à l'échelle nationale et provinciale
Les problèmes internes à la CEQ : un changement de comportement syndical s'impose
La réforme de l'éducation se poursuit : la résistance du Ministre décroît sous le poids de la mobilisation et la délégitimation du projet.
Le report du projet de loi : les effets de la consultation et les effets de la mobilisation
Le coût de la réforme et la position gouvernementale : L'impossibilité de définir le coût d'une réforme idéologique
La position de l'opposition libérale : l'opposition renouvelée.
La valorisation du nouveau régime pédagogique : une tentative de justifier la réussite de la réforme et de légitimer le projet
Les amendements au projet de loi 40 : le début des concessions et la réussite de l'exercice de pouvoir.
Le lien entre les négociations et le projet de loi : une relation concourante pour la CEQ.
Sommaire
La Fédération des comités de parents : constat d'une influence fictive et montée du comportement pluraliste
La réforme et la FCPPQ
L'attitude de la FCPPQ ; désillusion et dissociation du gouvernement : déclin de l'approche corporatiste
Position des parents dans la crise scolaire CEQ/MEQ
Chapitre 8
Les groupes de pression et la restructuration scolaire québécoise : mobilisation générale et contestation
La CEQ : Concentration de l'action syndicale et chute de la résistance gouvernementale.
Le contexte syndical
La conséquence des décrets
La riposte du Ministre : une tentative de discrimination menée envers la CEQ
Certains problèmes internes à la CEQ
Le Conseil supérieur de l'éducation : La voie d'influence de la CEQ
Le projet de loi 40 et la consultation populaire : la recherche gouvernementale de consensus.
Le projet de loi 40 ou la résistance du ministre
La Commission parlementaire : un processus consultatif à la défaveur du projet ministériel
La position du ministre de l'Éducation
L'affrontement autour du projet de loi 40
L'action de la CEQ :plan d'intervention et accroissement de la légitimité de l'action
La Fédération des Comités de parents de la Province de Québec : le constat de faiblesse et la montée de l'action pluraliste.
Chapitre 9
Atteinte de consensus et adoption de la loi sur l'enseignement primaire et secondaire : février 1984-décembre 1984
La victoire mitigée de la CEQ : les forces d'un pouvoir d'échange
Introduction
Le syndicalisme en action : la poursuite inlassable de la CEQ pour la réouverture des décrets.
Le comité paritaire
Le changement de ministre de l'Éducation: une approche de concertation est née
L'action de la CEQ
Le Conseil Supérieur de l'Éducation : le dernier recours de la CEQ
La CEQ et la position du CSE
La recherche de consensus du gouvernement et le projet de loi 3
Contenu du projet de loi 3 : l'objet de consensus
La CEQ et le projet de loi 3 : l'atteinte de consensus est le résultat de son action
La CEQ et le rejet du projet de loi 40
Réaction de la CEQ face au projet de loi 3 : satisfaction et exercice de pouvoir réussi
La fédération des comités de parents de la province de Québec : victoire des enjeux d'affaires sur les enjeux idéologiques.
Chapitre 10
Épilogue
Chapitre 11
Action des groupes d'intérêt : propositions explicatives
Les phases du processus d'action des groupes d'intérêt : un processus de maturation
Les enjeux
Propositions explicatives
Le cas de la Centrale de l'enseignement du Québec
Première caractéristique : la dualité des enjeux
La seconde caractéristique : L'unicité de l'agent promoteur et son double rôle
Troisième caractéristique : la dimension politique de l'action du groupe
La quatrième caractéristique : le mode de comportement politique adopté par le gouvernement et les groupes.
Cinquième caractéristique : la nature du leader du groupe.
Le cas de la Fédération des comités de parents de la province de Québec.
Première caractéristique : l'unicité du type d'enjeu défendu
La seconde caractéristique : l'ingérence d'agents extérieurs dans la formation du groupe
La troisième caractéristique : l'acquisition de l'autonomie du groupe
La quatrième caractéristique : L'institutionnalisation progressive du groupe
La cinquième caractéristique : l'homogénéité sociale et la diversité culturelle des membres.
La sixième caractéristique : le rôle consultatif des comités de parents.
RÉSUMÉ
Bibliographie
Note(s)