Sommaire
Liste des sigles
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
1 Présentation de l'oeuvre
1.1 Son importance dans le domaine des écrits de la Nouvelle-France
1.2 PEF et les écrits des récollets
2 La nature des sources écrites en histoire et en littérature
2.1 La critique externe ou l'heuristique
2.2 La critique interne ou l'herméneutique
2.3 L'importance du statut des sources livresques
3 Approche méthodologique
3.1
PEF
: l'oeuvre d'un rédacteur et d'un écrivain
3.2
PEF
: un cas d'étude génétique sans manuscrit
3.2.1 La bibliographie matérielle
3.2.2 L'étude des sources
3.3 Présentation de l'analyse
4 La réception critique
4.1 La lecture inaugurale de John Gilmary Shea
4.2 Les partisans des jésuites
4.3 Les partisans des récollets
4.4 L'article percutant de Raphaël Hamilton
4.5 Les nouvelles questions
CHAPITRE 1
La réception historique
1
PEF
: une source ambiguë
2 Présupposés méthodologiques
2.1 L'ajout d'information (A
i
)
2.2 Le rapprochement d'information (R
i
)
2.3 Le complément d'information (C
i
)
2.4 La vérification d'information (V
i
)
3
PEF
: une source documentaire essentielle
4 « La France sur les Grands Lacs, 1615-1616 »
4.1 Le premier contrat impliquant l'établissement missionnaire des récollets
4.2 Deux premières messes en Nouvelle-France
4.3 Les premiers établissements des récollets
4.3.1 Le premier couvent à Québec
4.3.2 La première mission de Trois-Rivières
4.3.3 Le premier ermitage en Huronie
4.3.4 La première messe à Tadoussac
4.4 Le premier dictionnaire récollet
4.5 Un an plus tard, la première « assemblée délibérante »
5 « Bures grises et robes noires »
5.1 La première église en Nouvelle-France
5.2 Les premiers martyrs de la Nouvelle-France
6 Conclusion
CHAPITRE 2
Les sources de l'information événementielle
1 Les textes sources de la première époque
1.1 Histoire chronologique de la Nouvelle-France (1689)
1.1.1 L'
HCNF
: canevas de
PEF
1.1.2 La stratégie élocutoire
1.1.3
PEF
en regard de l'
HCNF
1.2 L'
Histoire du Canada
Gabriel Sagard (1636)
1.2.1 Gabriel Sagard et Joseph Le Caron
1.2.2 Une nouvelle histoire du Canada
1.2.3 Une nouvelle histoire de l'apostolat récollet
1.2.4 De nouvelles reproductions de documents historiques
2 Les sources de la deuxième époque
2.1 Le chapitre 15b : l'histoire des missions jésuites
2.2 Le chapitre 17: l'histoire de l'établissement des communautés religieuses à Québec.
3 Les sources de la troisième époque
3.1 La paix de 1667
3.2 Les Relations du Mississipi
3.3 Le siège de Québec en 1690
4 Bilan provisoire
CHAPITRE 3
Les sources des documents récollets inédits
1 Lettre de Joseph Le Caron (1615-1616)
2 Lettre de Jean Dolbeau, Québec, le 20 juillet 1615
3 Lettre de Joseph Le Caron, Tadoussac, le 7 août 1618
4 Les « Fragments des Mémoires » de Joseph Le Caron (1624)
5 Extrait d'une lettre de Guillaume Poullain à Guillaume Galleran
6 La relation de Zénobe Membré
7 La relation d'Anastase Douay
8 Conclusion
CHAPITRE 4
Les sources de l'information idéologique
1 Les sources récollettes
1.1
La Nouvelle Relation
de la Gaspésie, Chrestien Le Clercq
1.2 La lettre de Valentin Le Roux (1679)
2 La pensée d'inspiration janséniste dans
PEF
2.1 La grâce efficace
2.2 La prédestination
2.3 La gratuité du travail missionnaire
3 La réception janséniste d'Antoine Arnauld (1693)
3.1 La charge
3.2 Les missions étrangères
4 L'impact idéologique de l'oeuvre sur Louis Hennepin (1698)
4.1 Une victime de l'ironie
4.2 Une lecture au premier degré
5 Conclusion
CONCLUSION
APPENDICES
1 - Le poids de PEF dans l'Histoire de la Nouvelle-France (Le comptoir 1604-1627) de Marcel Trudel
2 - Analyse de
PEF
en segments génétiques selon ses sources
3 - Parallèle entre la relation attribuée à Z. Membré et le «rapport officiel» de C. Bernou
BIBLIOGRAPHIE
1 Oeuvre étudiée
2 Textes de la Nouvelle-France consultés
3 Réception critique
4 Ouvrages d'histoire consultés
5 Études sur la découverte du Mississipi
6 Études et articles sur les écrits de la Nouvelle-France
7 Sur le jansénisme
8 Etudes théoriques en histoire et en littérature
Note(s)