Sommaire
Liste des tableaux
INTRODUCTION
Origine du projet de recherche
Orientation générale de la recherche
Type de recherche
Structure de la thèse
PREMIER CHAPITRE : LA PROBLÉMATIQUE
1.1 Impact des comportements perturbateurs sur la communication interpersonnelle
1.2 Compréhension et amélioration de la pratique éducative en art dramatique
Analyse des problèmes
Besoin d'alternatives nouvelles
Élaboration d'interventions dans des activités spécifiques reliées aux problèmes
Application ou mise à l'essai des interventions accompagnées d'observations des résultats
1.3 Objectifs spécifiques de la recherche
Définition des comportements perturbateurs
Choix de moyens alternatifs pour améliorer la communication pédagogique
Mise à l'essai dans les cours d'art dramatique
Examen des résultats
CHAPITRE DEUX : LE CADRE CONCEPTUEL
2.1 Présentation de références sur le problème étudié
Auteurs d'art dramatique
Auteurs ayant proposé des programmes pour résoudre les problèmes de comportement
2.2 Modèles d'intervention
Théorie des chercheurs de l'école de Palo Alto
La totalité
L'autorégulation
L'équifinalité
CHAPITRE TROIS : LA MÉTHODOLOGIE
3.1 La démarche générale
3.2 Etapes et modes d'identification des problèmes
3.3 Regroupement des problèmes
3.4 Critères de choix des procédés
3.4.1 Les procédés et leurs finalités
3.4.2 Les interventions
3.5 Contextes de mise à l'essai des interventions
3.6 Modes d'observation des interventions
CHAPITRE QUATRE : DESCRIPTION DES INTERVENTIONS
4.1 Les bouffons
Introduction
4.1.1 La cachette
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1.
F2. Prisonnier de la maison abandonnée
F3. La supercherie de l'élève
F4. Les risques de la cachette
F5. La cachette de l'enseignant
R6. Réagir:
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.1.2 Les bizarreries
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir
F2. Une façon bizarre de parler
F3. Où es tu?
F4. Métamorphoses du tapis
F5. Le déguisement
F6. L'école «Juste pour rire!»
F7. Normal/anormal
R8. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.1.3 Blanche-Neige
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir
F2. Blanc, rouge, noir
F3. Jeu des comparaisons
F4. Changement d'intonation
F5. Objets animés chez les nains
F6. Objets animés chez les géants
F7. Blanche-Neige chez les géants
F8. Le complot de la reine
F9. La résurrection de Blanche-Neige
F10. La confusion de Blanche-Neige
F11. La manette du téléviseur
R12. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.1.4 La soupe à la grimace
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir
: présentation du grimacier
F2. Grimaces corporelles
F3. Reproduction de grimaces
F4. Simulation de masques
F5. Tempi de grimaces
F6. Dissimulation du visage
F7. Soupe à la grimace
F8. Professionnels de la grimace
R9. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.1.5 Le fou du roi
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir
: les astuces du fou du roi
F2. L'imitation du roi
F3. Les divertissements du roi
F4. La substitution des rôles
F5. Le licenciement du bouffon
R6. Les bouffons de notre époque
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
Intervention mise au point et mise à l'essai par une stagiaire en art dramatique
Conclusion
4.2 Les critiqueurs
Introduction
4.2.1 Ça me tente pas
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1 Percevoir:
F2. Ça m'ennuie
F3. Le pleurnichard
F4. Le cadeau caché
F5. Un jour de pluie
F6. Banal/intéressant
R7. Réagir: divers compromis à l'ennui
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.2.2 «J'tannée»
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: «j'tassez fatiguée!»
F2. La paresse
F3. Les types de lits
F4. Les héros fatigués
F5. Le traitement contre la fatigue
R6. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
Conclusion
4.3 Les rejetés
Introduction
4.3.1 La rencontre
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: ma voisine française
F2. La mésaventure
F3. Le tournage de la mésaventure
F4. Les récits de voyage du routard
F5. La rencontre salutaire
R6. Réagir: les types de rencontre
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.3.2 Le choix
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: le choix
F2. Thème et variations sur le choix
Changement dans le mode de répartition des équipes
F3. Les coffres des génies
F4. Dualité d'un choix: du négatif au positif
F5. Dualité d'un choix: du positif au négatif
R6. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
Conclusion
4.4 Les meneurs
Introduction
4.4.1 Le meneur
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: les dirigeants
F2. Autorité/soumission/insubordination
F3. C'est pas drôle d'être patron
F4. Vente sous pression
F5. Les voleurs effrontés
F6. Le patron asservi
F7. La permutation des rôles du maître et de l'esclave
R8. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.4.2 La victoire
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: évocation d'un film
F2. Les vainqueurs
F3. Les lys d'or
F4. Le mauvais perdant
F5. Le vainqueur blasé
F6. L'acceptation de la défaite
R7. Réagir: L'abominable défaite
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
Conclusion
4.5 Les distraits
Introduction
4.5.1 Le secret
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: le secret
F2. La répétition du secret
F3. Le secret modifié
F4. Le langage gestuel
F5. L'indice sonore
F7. Écouter aux portes
F8. Le message codé
F9. L'erreur de français
F10. L'astuce de l'enseignant
R11. Réagir: l'émetteur/récepteur
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.5.2 Les timides
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
Percevoir: P1: présentation du cours; P2: l'enseignant timide
F3. L'allure des gens timides
F4. La timidité épidémique
F5. Timide, pas timide
F6. Le guérisseur
F7. Le lecteur embarrassé
F8. Le traitement contre la timidité
R9. Réagir
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
Conclusion
4.6 Les bavards
Introduction
4.6.1 Le quiz
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: l'art d'impressionner
F2. L'élection du meilleur candidat
F3. Le choix du jury
F4. Le chaperon rouge
F5. Le quiz
F6. La conception d'un quiz
R7. Réagir: le choix du public
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.6.2 Le cinéma
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Traitement contre l'ennui
F2. Sortie au cinéma
F3. Le caissier
F4. Le serveur de restaurant
F5. Le concierge
F6. Le projectionniste
F7. Le message publicitaire
F8. La production d'un film
R9. Le critique de cinéma
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.6.3 L'arrêt
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
F1. Signes d'arrêt
F2. Styles d'arrêt
F3. L'intrigue non résolue
F4. Les pages manquantes
R5. Le rappel des signes d'arrêt
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
4.6.4 Les muets
(1) Description de la situation problématique
(2) Choix de procédés communicatifs pour modifier la situation problématique
(3) Mise au point de l'intervention
a) Description des activités
P1. Percevoir: les muets
F2. L'élève muet
F3. La communication gestuelle
F4. Le mal de gorge
F5. La performance du prisonnier
F6. Le témoin du crime
F7. L'accident de voiture
F8. Le cinéma muet
F9. L'ange gardien
R10. Les modes de communication
b) Niveaux des activités
(4) Mise à l'essai de l'intervention et résultats
Conclusion
CHAPITRE CINQ : L'INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
5.1 Les résultats
5.2 L'interprétation des résultats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Note(s)